Les Cris investissent 100 millions $ dans une tour résidentielle
Didier Bert
2021-12-06 10:15:00
L’ironie est que c’est l’ancien premier ministre qui avait signé la Convention de la Baie-James avec le Grand Conseil des Cris, ouvrant la voie au versement d’indemnités financières en contrepartie de la construction du barrage La Grande, dans le Nord-du-Québec.
Ces paiements ont permis la mise en place du fonds Creeco, celui-là même qui investit 100 millions de dollars dans cette tour résidentielle, construite sur un terrain appartenant aux Cris depuis 1995. Fondée en 1982, Creeco est une société de portefeuille détenue par le gouvernement de la Nation crie.
Le projet porte le nom d’Odea Montréal, inspiré du mot cri « ode » qui signifie canoë. L’édifice a été dessiné par l’architecte autochtone Douglas Cardinal, en partenariat avec la firme d’architectes Lemay. M.Cardinal est l’architecte du Musée canadien de l’histoire à Gatineau, et du National Museum of the American Indian à Washington.
Sur LinkedIn, Me Louis-Charles Bélanger, associé chez Cain Lamarre, se félicite du projet, conseillé par Me Nancy Désaulniers, Me Catherine Béland et Me Jean-François Hudon.
« Autre réalisation de notre équipe de droit immobilier. Nancy Désaulniers, Catherine Béland , Jean François Hudon ; votre implication dans un projet aussi signifiant nous rend tous …..tellement fiers ! »
La tour comptera 436 logements proposés à la location et à la vente, des locaux commerciaux sur 10 000 pieds carrés, un atelier d’artiste, deux piscines sur le toit, un salon aérien et des espaces verts. Le bâtiment sera construit dans le cadre d’un partenariat entre Creeco et le promoteur immobilier Cogir.
Anonyme
il y a 2 ansLe gouvernement fermera-t-il les yeux sur les shacks à cigarettes pour acheter la paix ?