La meilleure défense, c'est la prévention

Lorsqu’on prépare la défense d’un dossier, on fait en sorte de se prémunir contre tous les angles d’attaque potentiels de la partie adverse, et on peut tirer son épingle du jeu même si cette dernière est représentée par un grand cabinet.
Il est cependant nettement plus difficile de se démarquer face à de telles structures quand il est question d’attraction et de rétention des talents. Difficile en effet d’offrir le prestige, les perspectives d’évolution et les avantages sociaux associés aux bureaux nationaux.
Enfin, pas tout à fait, puisqu’une assurance collective particulière permet à tous les cabinets et études notariales, quelle que soit leur taille, de se doter des meilleures protections sur le marché, avec des éléments spécialement pensés pour le milieu du droit.
Une sécurité digne des grands bureaux
Pour les petits et moyens cabinets (3 à 20 employés et plus), offrir des avantages sociaux de premier plan a souvent été un combat, les assureurs réservant leurs meilleures garanties aux géants du droit.
Toutefois, grâce à une union stratégique entre la Financière des avocates et des avocats et Desjardins Assurances, ce n’est plus le cas. Le régime d'avantages sociaux n’est pas un ensemble de protections basique, mais une couverture haut de gamme, à la carte et personnalisable, qui reconnaît réellement la valeur des professionnels du droit, quelle que soit la taille de leur cabinet.
Que comprend ce régime ? En partant, quand on connaît le prix souvent exorbitant auquel s’élève l’assurance médicaments hors de la RAMQ pour une bonne partie des avocats, qui sont travailleurs autonomes, il est bon de savoir qu’elle est automatiquement comprise dans les deux options de soins de santé de cette assurance collective. La plus économique inclut également les services paramédicaux et l’assurance médicale de voyage. Et la plus complète prévoit en plus l’annulation de voyage, l’hospitalisation et les soins de convalescence.
Les soins dentaires sont aussi au rendez-vous avec trois niveaux de couverture possibles qui ne couvrent pas que les nettoyages, tant mieux ! Les protections comprennent effectivement les procédures complexes (couronnes, dentiers, ponts dentaires), et permettent même d'ajouter, sur une base facultative, l'orthodontie pour les enfants des employés.
De plus, le régime d’avantages sociaux propose des options supplémentaires intéressantes, comme les soins de la vue, l’assurance vie individuelle, celle des personnes à charge et du conjoint, l’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident (ADMA), l’assurance invalidité de longue durée (ILD), ainsi que l’assurance maladies graves.
Les avantages d'une couverture spécialisée
La majorité des assurances collectives sont élaborées de manière générique, afin de répondre au plus large éventail d’entreprises et de profils possible. Mais la Financière des avocates a conçu la sienne spécifiquement pour le milieu du droit.
Cette différence se constate à plusieurs niveaux. Par exemple, comme l'expérience est la pierre angulaire de tout bon cabinet, contrairement à de nombreux régimes qui réduisent drastiquement les protections avec l'âge, celui de la Financière protège les avocats jusqu’à 80 ans qui travaillent à temps plein avec une couverture complète en assurance vie, accidents, ainsi qu'en soins de santé et dentaires. Le message clair : l'expérience compte, et elle est soutenue!
De la même manière, des montants d'assurance vie et d'invalidité de longue durée supérieurs sont disponibles d'emblée, et ce, sans exigence de preuve de bonne santé pour les régimes de base (pour les cabinets de 3 employés ou plus).
Quant à l’assurance invalidité, elle est unique en son genre pour un régime collectif, car au lieu de voir les prestations annulées si l’assuré peut s’acquitter des fonctions d’une autre profession, les personnes admissibles aux garanties d’assurance ILD peuvent recevoir des prestations jusqu’à l’âge de 65 ans si elles ne sont pas en mesure de pratiquer le droit ou le notariat.
« Et le meilleur est à venir! nous apprend Nathalie Martel, conseillère de la Financière des avocates et des avocats. En 2026, plusieurs nouveautés comme un programme d’aide aux employés, ainsi que des comptes mieux-être, seront au rendez-vous. Alors, suivez-nous pour tout savoir! »