Acquisition record pour Desjardins

Desjardins élargit sa présence au Canada et à l’international en réalisant la plus grosse acquisition de son histoire. Qui sont les avocats?
Le Mouvement Desjardins signe un gros coup en concluant l’acquisition du gestionnaire d’actifs torontois Guardian Capital.
Desjardins débourse 1,7 milliard de dollars, entièrement en espèces, pour mettre la main sur cette société cotée à la Bourse de Toronto, qui gère un actif total de 164 milliards de dollars.
Au total, Desjardins Gestion internationale d’actifs et Guardian Capital totaliseront 280 milliards d'actifs sous gestion.
L'institution financière québécoise réalise ainsi la plus grosse acquisition de son histoire. Cela lui permet de développer sa présence dans le reste du Canada, mais aussi aux États-Unis et au Royaume-Uni. En effet, les trois quarts des actifs gérés par Guardian Capital sont situés à l'extérieur du Canada.
Desjardins a été conseillé par une équipe de Stikeman Elliott, composée de Me Maxime Turcotte, Me Karine Bilodeau, et Me Audrey Lévesque.

Guardian Capital a été conseillée par une équipe du cabinet BLG menée par Me Carlos Cerqueira, et constituée de Me Tim McCormick, Me Andrew McLean, Me Frazer House, Me Stephen Nguyen, Me Patrice Martin, Me Galen Flaherty, Me Ben Fuhrmann, Me Francesca Lee et Me Matthew Shuman (F&A, affaires), Me Michael Taylor et Me Julie Mansi (réglemenation des fonds d’investissement), Me Steve Suarez, Me Grace Pereira et Me Jingcai Ying (fiscalité), Me Jason Howg (propriété intellectuelle), Me Graham Splawski et Me Natalia Paunic (litige), Me Tamila Ivanov (immobilier), Me James Fu (Employment) et Me Denes Rothschild (Competition).
Le comité spécial de Guardian Capital a été conseillé par Me John Emanoilidis du cabinet Torys.

Avec cette transaction, Desjardins réalise « plus qu’une transaction, c’est un bond stratégique qui reflète notre engagement durable à l’égard de l’innovation, de l’excellence et de la création de valeur à long terme », salue Guy Cormier, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
« Cette transaction est un moment charnière pour Guardian, qui peut s’aligner sur un partenaire stratégique fort, doté de ressources financières exceptionnelles et d’une histoire encore plus longue dans les services financiers », commente George Mavroudis, président et chef de la direction de Guardian, qui devient chef de la direction de l’entité créée par le regroupement de Desjardins Gestion internationale d’actifs et de Guardian Capital.