Gestion de carrière

Gérer sa carrière comme un boxeur

Main image

Mario Charette

2013-09-19 13:15:00

La vie est pleine d'embûches, et les évènements malheureux au travail en sont un bon exemple. Mais êtes-vous du genre à vous écraser ou plutôt du type prêt à le relever le défi? Mettez donc les gants!
Mario Charette, c.o. est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Mario Charette, c.o. est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
La promotion que nous espérions a été offerte à quelqu’un d’autre, nous sommes victimes de la médisance d’un collègue ou, pire, nous perdons notre emploi alors que nous ne nous y attendions pas. Ces évènements peuvent nous laisser tristes et abattus. Il est important, néanmoins, de se rendre compte que ces sentiments devraient être passagers.

Pour certains d’entre nous, la vie au travail ressemble à un combat de boxe. C’est souvent le cas si on travaille dans une entreprise dont la culture est très compétitive et au sein de laquelle les employés sont en compétition constante les uns avec les autres.

Mais il est possible d’avoir cette impression quelle que soit la culture d’entreprise. Rares sont ceux d’entre nous qui n’ont pas connu des épreuves ou des travers au travail à un moment ou un autre.

Comme un boxeur qui vient de recevoir un coup, il est tout à fait normal de ressentir la douleur lorsque l’évènement survient. Il est impossible de ne pas se sentir triste et trahi lorsqu’on apprend quelles méchancetés un collègue a propagé à notre insu, ou lorsqu’on est convoqué par le DRH et le DG pour une entrevue malgré nos loyaux services.

Battez-vous!

Hilary Swank dans le film
Hilary Swank dans le film "Million Dollar Baby".
Malheureusement, certaines personnes semblent continuer à ressentir cette tristesse ou cette colère des mois et des années après l’évènement malheureux. Au lieu de ressentir la douleur seulement durant l’évènement, au moment donc où ils reçoivent le coup, ils l’entretiennent, apparemment dans le but de s’attirer la sympathie.

Imaginez un boxeur qui, après avoir reçu un bon crochet, arrêterait de combattre pour se plaindre à l’auditoire. C’est un peu ce que ces gens font. Tout comme le combat interrompu par cet étrange boxeur, leur carrière se met à piétiner parce qu’elles ne peuvent oublier le coup qu’elles ont reçues.

S’il est normal et sain de ressentir et de reconnaître la douleur lorsqu’on reçoit un bon coup, il est tout aussi malsain et injustifiable d’entretenir cette douleur pendant des mois ou des années.

La gestion de carrière a lieu dans le présent, pas le passé. Donc, lorsqu’un évènement malheureux survient, que vous recevez une bonne baffe pour continuer la métaphore, il faut bien ressentir la douleur mais pas la conserver. Les bons boxeurs savent non seulement recevoir des coups mais aussi continuer le combat malgré eux.

Que devriez-vous donc faire lorsqu’un malheur survient au travail ?

1. D’abord, recevez le coup. Ne faites pas semblant que la douleur n’est pas là puisqu’elle l’est. Donc, admettez sa présence et profitez-en pour vous confier à un ami ou à un proche.

2. Ne vous apitoyez pas sur votre sort, cependant. L’apitoiement est un des pires ennemis de nos carrières. Les gens qui s’apitoient sur leur sort cessent le combat, cessent de chercher à améliorer leur sort. Ils deviennent souvent amers et acerbes, ce qui tend à les disqualifier lorsque vient le temps des promotions.

3. Au lieu de vous apitoyez, lorsque la douleur aura commencé à passer (car elle passe normalement), relevez la tête et retournez au combat. Mais attention, il faut aussi tirer les apprentissages qui s’imposent. La douleur est aussi une invitation à revenir sur ce qui s’est passé pour en tirer des leçons pour l’avenir.

Rappelez-vous, si nous ne pouvons pas toujours éviter les malheurs, nous pouvons toujours les utiliser pour grandir.


Sur l’auteur

Mario Charette, c.o. est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn
6640
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires