Deux nominations du conseil des ministres

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-01-21 14:15:38

Commenter
Le gouvernement du Québec nomme deux avocats. Qui sont-ils?

Jean Nobert - source : LinkedIn


Le conseil des ministres a procédé à la nomination de deux avocats.

Me Jean Nobert est nommé président de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

Me Nobert est membre de cette commission depuis janvier 2020. Il en était vice-président depuis le mois de mai 2025.

Admis au barreau 2003, Me Nobert a d’abord eu une carrière d'exploitant agricole à Ste-Anne-de-la-Pérade, avant de se tourner vers le droit à l’âge de 35 ans. Me Jean Nobert détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval, et un DEC en exploitation d'entreprise agricole de l’Institut de technologie agricole et alimentaire de St-Hyacinthe.

L’avocat a eu une carrière politique avant de devenir membre du barreau. Celui qui était alors propriétaire d'une ferme laitière est entré au Parti libéral du Québec (PLQ), jusqu'à siéger à l'exécutif national du parti au début des années 1990, aux côtés de Robert Bourassa. Il quittera ensuite le PLQ pour faire partie des premiers membres de l’Action démocratique du Québec (ADQ), avec Mario Dumont.

Devenu avocat, Me Jean Nobert cède son exploitation agricole, et il œuvre au cabinet du chef de l’opposition officielle (ADQ) à l’Assemblée nationale, de 2007 à 2009. Il se lance à son compte en 2010 pour proposer ses services en litige civil et commercial.

Deux ans plus tard, il rejoint le cabinet Tassé Bertrand Avocats, puis Dion Rhéaume Avocats, avant de pratiquer en litige civil et commercial chez Lacoursière Avocats jusqu’à sa nomination à la CPTAQ.

Me Louise Desbois est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du travail.

Assermentée en 1988, Me Desbois est juge administratif au TAT à Gaspé depuis 2016.

Elle a commencé sa carrière d'avocate au cabinet Pidgeon & Joncas, avant d'exercer comme avocate régionale à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Dans les années 1990, elle est avocate au Centre communautaire juridique du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie.

Me Desbois est ensuite nommée commissaire à la Commission des lésions professionnelles.

Me Louise Desbois détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

Partager cet article:

445
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires