Onze nominations du conseil des ministres

Le conseil des ministres a procédé à la nomination de 11 juristes.
Me Christine Dubé est désignée présidente par intérim du Tribunal administratif des marchés financiers (TMF). Me Dubé est membre de ce tribunal depuis 2022.
Admise au Barreau en 1988, Me Dubé a pratiqué en droit des valeurs mobilières durant près de 25 ans chez Norton Rose Fulbright, comme associée puis à titre d’avocate-conseil.
Précédemment, elle a été conseillère juridique à la Commission des valeurs mobilières du Québec, devenue depuis l'Autorité des marchés financiers. Elle s’occupait principalement du financement des sociétés et d’offres publiques d’achat.
Me Christine Dubé détient une licence en droit de l’UQAM. Elle est l’auteure d’articles portant sur les développements en valeurs mobilières, la réglementation des dérivés et le droit des sociétés
Me Marie-Eve Dagenais est nommée à nouveau coroner à temps partiel.
Inscrite au tableau de l'ordre depuis 2005, Me Dagenais est avocate au bureau de Trois-Rivières de la CNESST.
Auparavant, elle a travaillé successivement chez Bélanger Sauvé, puis chez Joli-Cœur Lacasse.
Me Marie-Eve Dagenais détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.
Me Renée Giroux est nommée à nouveau coroner à temps partiel.
Assermentée en 2008, Me Giroux est greffière spéciale et registraire de faillite au ministère de la Justice depuis 2018.
Mais c'est en 2007 qu'elle a initialement rejoint le ministère, où elle a d'abord exercé comme greffière, registraire de faillite et shérif.
Entre-temps, Me Giroux a pratiqué durant six ans comme juge de la citoyenneté au ministère fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Me Renée Giroux détient un baccalauréat en droit de l’UQAM, ainsi qu'un certificat en gestion, option marketing, de l'Université de Montréal et de HEC Montréal.
La notaire émérite Lyne Lamarre est nommée à nouveau coroner à temps partiel.
Me Lamarre et Notaire en pratique privée depuis 2013.
Auparavant, elle a été notaire et conseillère juridique au sein de l’étude Bourdages & Deraiche, notaires.
Au cours des années 2000 et 2010, la notaire a également été enseignante au préscolaire et au primaire au Centre de services scolaire Marie-Victorin.
Depuis 2017, Me Lamarre est arbitre au Conseil d'arbitrage des comptes d'honoraires des notaires de la Chambre des notaires du Québec (CNQ).
En 2024, elle a reçu le prix du mérite distinctif social de la CNQ.

Lyne Lamarre détient un baccalauréat en droit et un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAM. Elle est également diplômée en droit notarial de l'Université de Montréal.
La notaire Amélie Lavigne est nommée à nouveau coroner à temps partiel.
Elle a un long parcours de notaire, entamé au sein de l’étude Ward, Leblanc, Martin et associés notaires en 2003.
Puis, Me Lavigne pratique à son compte, tout en étant coordonnatrice de la clinique juridique de l’UQAM, avant d'être nommée protectrice de l'élève au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries.
Parallèlement, elle a été chargée de cours et coordonnatrice académique et au développement des programmes en prévention et règlement des différends au campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke.
Me Lavigne est membre du conseil d'administration de la Chambre des notaires du Québec depuis 2025.
Me Amélie Lavigne détient un baccalauréat en droit, un diplôme de droit notarial, une maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation, ainsi qu'un DESS en éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Elle est aussi diplômée d’un certificat en gérontologie de l’Université de Montréal.

Me Nathalie Lefebvre est nommée à nouveau coroner à temps partiel.
Admise au Barreau en 1998, Me Lefebvre a toujours exercé en pratique privée, en se spécialisant en droit de la famille et des personnes.
Depuis 2013, Me Lefebvre est secrétaire et greffière du conseil d'arbitrage des comptes d'honoraires des avocats au Barreau du Québec.
Me Nathalie Lefebvre détient une licence en droit civil de l’Université d’Ottawa, et un certificat en géographie de l’Université de Montréal.
Me Mélanie Ricard est nommée à nouveau coroner à temps partiel.
Inscrite au tableau de l’ordre depuis 2009, Me Ricard a commencé sa carrière professionnelle comme infirmière avant, une fois admise au barreau, d’ouvrir son propre cabinet en droit criminel à La Tuque. Elle a aussi pratiqué en droit familial, droit civil et droit corporatif.

Me Mélanie Ricard détient un DEC en techniques de soins infirmiers du cégep de Trois-Rivières, et un baccalauréat en droit de l'Université Laval.
Me Laurence Sarrazin est nommée à nouveau coroner à temps partiel.
Assermentée en 2013, Me Sarrazin a débuté comme avocate spécialisée en droit de la santé au cabinet Ménard, Martin avocats.
Elle a ensuite été protectrice de l’élève à la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, puis protectrice de l’élève substitut à la Commission scolaire English-Montréal.

Parallèlement à ces emplois, Me Laurence Sarrazin a été assistante de recherche puis chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.
Depuis 2023, Me Sarrazin est avocate au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.
Me Laurence Sarrazin détient un baccalauréat en droit et sciences de la vie, et une maîtrise en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke.
Me Geneviève Thériault est nommée à nouveau coroner à temps partiel.
Admise au Barreau en 1990, Me Thériault a été avocate-conseil au ministère de la Justice du Canada pendant plus de 20 ans. Auparavant, elle était analyste de politiques et de législation au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.
Me Geneviève Thériault détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa et un certificat en comptabilité générale de l’Université du Québec à Hull.
Me Jessica Tremblay est nommée à nouveau coroner à temps partiel.

Inscrite au tableau de l’ordre depuis 2013, Me Tremblay est associée au sein du cabinet Simard Boivin Lemieux (SBL). Elle axe notamment sa pratique en droit municipal, et en litige civil et commercial.
Me Jessica Tremblay est la présidente du conseil d’administration de la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean. Elle est aussi administratrice du Club Kiwanis de Roberval.
Me Jessica Tremblay détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval, et un diplôme en technique de communication dans les médias du Cégep de Jonquière.
Me Vincent Denault est nommé à nouveau coroner à temps partiel.
Admis au Barreau en 2008, Me Denault se spécialise dans le développement des habilités professionnelles. Il est professeur adjoint à l'École de criminologie de l'Université de Montréal.

Il a d'abord exercé en pratique privée, avant de se joindre au cabinet Mannella Gauthier Tamaro.
En 2016, il est nommé assistant de recherche au Centre de recherche sur la communication et la santé de l’UQAM.
Quatre ans plus tard, il est chercheur postdoctoral au département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l'Université McGill. Parallèlement, il est chargé de cours à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.
Depuis 2015, il a été chargé de cours à la faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, et chercheur postdoctoral au Centre international de criminologie comparée au sein de cette même université.
Me Vincent Denault détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit social de l’UQAM. Il est également titulaire d'un doctorat en communication de l'Université de Montréal. Il suit présentement des études de psychologie à l'Université de Paris 8 en France.
Partager cet article: