Un avocat nommé à la tête de l'IPIC

Éric Martel
2019-10-23 08:30:00

Il s’agit de la plus grande association de professionnels en propriété intellectuelle au pays.
« C’est un grand honneur pour moi, qui culmine mes vingt-cinq ans de bénévolat et d’implication dans divers comités. Il s’agit vraiment d’un grand honneur, même si je ne suis pas certain que je le mérite », admet-il
« Quand je parle aux gens de l’IPIC, j’ai l’impression d’être un peu moins connaissant que tous nos experts, enchaîne-t-il. J’accepte ce poste avec beaucoup d’humilité. »
L’IPIC se veut un organisme de promotion de la propriété intellectuelle et de ses professionnels. Il cherche à sensibiliser la population canadienne quant à son importance en plus d’assurer l’éducation de ses membres.
Au sein de l’Institut, Me Leclerc sera le porte-parole officiel, en plus de gérer l’équipe permanente formée de neuf membres, en plus d’assurer l’atteinte de divers objectifs.
Parmi ceux-ci, le président admet qu’il aimerait que la propriété intellectuelle gagne en notoriété.
« Elle n’est pas suffisamment connue, tranche-t-il. Quand on s’adresse à des petites ou des moyennes entreprises, elles nous posent souvent des questions basiques. Il y a un écart entre leurs connaissances actuelles et où elles devraient se situer. »
Le Barreau 1991 souhaite aussi que le Canada « tire son épingle du jeu » en matière de propriété intellectuelle à l’échelle internationale.
En ce sens plusieurs vols d’avion, et un horaire bien chargé attendent Me Leclerc au cours de son mandat d’un an…
« Je regardais mon horaire pour les prochains mois, avec les réservations pour les vols d’avion, où être quand et disons que c’est un peu un casse-tête, conclut en riant l’ancien de l’Université d’Ottawa. »