Nominations

Une pointure en fiscalité revient chez Miller Thomson

Main image
Sonia Semere

Sonia Semere

2025-11-05 15:00:51

Un associé en droit fiscal fait son grand retour au sein du cabinet… Il explique à Droit-inc les raisons de ce come-back…

John Israel Galambos - source : Miller Thomson


Après un passage remarqué chez KPMG, John Israel Galambos signe son retour chez Miller Thomson.

Fiscaliste chevronné, il concentre sa pratique sur la fiscalité des entreprises et des particuliers, la planification fiscale et successorale, ainsi que sur la rédaction de testaments et fiducies.

Par ailleurs, il accompagne également ses clients dans les réorganisations corporatives et la protection des actifs, en plus d’offrir des conseils fiscaux stratégiques dans divers contextes, notamment lors d’opérations sur actifs et actions, de conventions unanimes d’actionnaires et de la mise en place de régimes d’options d’achat d’actions pour employés.

Retour au bercail, fiscalité complexe et défis face aux autorités fiscales : Droit-inc a rencontré John Israel Galambos.

Selon vous, qu’est-ce qui distingue le groupe de droit fiscal de Miller Thomson?

Comme le reste du cabinet, et particulièrement au bureau de Montréal, le groupe fiscal de Miller Thomson se distingue par une expertise de haut niveau combinée à une grande proximité avec les clients.

On ne se voit pas simplement comme des prestataires de services, mais comme de véritables partenaires d’affaires pour nos clients, autant sur le plan professionnel que personnel. C’est d’ailleurs ce que me disait récemment un client : notre approche se démarque par cette collaboration étroite et durable.

Beaucoup de cabinets affirment travailler en partenariat avec leurs clients, mais chez Miller Thomson, c’est une réalité que j’ai vécue concrètement. Au fil de mes années ici, j’ai pu constater à quel point cette culture de proximité, de rigueur et de soutien est ancrée dans notre pratique. Nous avons une expertise locale solide, une portée nationale, et nous accompagnons nos clients pas à pas pour les guider dans des dossiers souvent très complexes.

Comment définiriez-vous aujourd’hui votre pratique et le type d’accompagnement que vous offrez à vos clients?

Ma pratique est avant tout axée sur la fiscalité, qu’il s’agisse de dossiers transactionnels, de testaments, de fiducies ou de planification fiscale personnelle. C’est vraiment le cœur de mon expertise.

Cela dit, après 20 ans de pratique, mon rôle a évolué. Je ne suis plus seulement fiscaliste : je suis aussi un conseiller d’affaires de confiance, un trusted advisor. Mon objectif est d’accompagner mes clients dans leur vision globale, autant sur le plan fiscal que stratégique.

Grâce à Miller Thomson et à la diversité des talents au sein du cabinet, je peux collaborer avec des collègues dans tous les domaines du droit. Quand un dossier sort de mon champ d’expertise, je sais que je peux frapper à la porte du bon collègue et offrir à mes clients une solution complète.

Vous êtes souvent amené à traiter des dossiers fiscaux complexes. Quels sont les principaux défis dans le domaine fiscal actuellement?

La fiscalité devient de plus en plus complexe, avec des règles nationales et internationales en constante évolution. Il est essentiel de rester constamment informé, d’anticiper les changements, comme le budget fédéral, et d’agir de manière proactive. Contrairement à d’autres domaines du droit, nous ne pouvons pas nous contenter de répondre aux questions des clients : il faut être réactif et planifier les stratégies avant même que les enjeux n’apparaissent.

Comment votre expérience chez KPMG vous a-t-elle renforcé en tant qu’avocat fiscaliste?

Chez KPMG, j’étais entouré de professionnels qui vivent et respirent le fiscal. Cela m’a permis d’approfondir les aspects techniques de la fiscalité, de gérer des situations complexes et de comprendre différents types de structures. La qualité et le savoir-faire de KPMG étaient exceptionnels et m’ont apporté exactement ce dont j’avais besoin pour progresser.

Finalement, quels conseils donneriez-vous à un jeune avocat ou une jeune avocate souhaitant se lancer en fiscalité?

Lire, lire, lire. Apprendre, apprendre, apprendre. La fiscalité est un domaine exigeant, avec de nombreux pièges. Il faut construire une base solide de connaissances, suivre des cours spécialisés et continuer à se former tout au long de sa carrière pour pouvoir évoluer vers des rôles stratégiques auprès des clients.

891
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires