Nouvelles

À 400 km du palais de justice

Main image

Daphnée Hacker-B.

2012-11-23 10:15:00

Des salles d’audiences bondées, des jeunes attendant leur sentence depuis des mois, des détenus devant parcourir 400 km pour se rendre au palais de justice… le système judiciaire manitobain atteint des records de dysfonctionnement.
L’administration de la justice dans le nord du Manitoba accuse de graves retards, constate une correspondante de Radio-Canada qui s’est rendue sur place.

L'administration de la justice dans le nord du Manitoba accuse de graves retards, ici le palais de justice de Winnipeg
L'administration de la justice dans le nord du Manitoba accuse de graves retards, ici le palais de justice de Winnipeg
Dans la ville de Thompson, un jeune homme de 18 ans, reconnu coupable d’agression alors qu’il en avait 17, attend l’audience de détermination de sa peine reportée à l’an prochain.

Ne connaissant pas son sort et n’ayant aucune nouvelle de son avocat, le jeune s'est inscrit à un programme de réinsertion… ce qui frise l’absurdité, puisqu’il ira probablement en prison par la suite.

Autre exemple de déficience ; les avocats de la défense de Thompson ont déclaré que les salles d’audiences étaient à ce point bondées que plusieurs accusés se rendaient sur les lieux sans même pouvoir parler aux juges.

Le territoire est tellement immense que les détenus de la prison la plus proche doivent être transportés chaque fois de leur cellule au palais de justice, sur une distance de 400 km !

Essayant de trouver des solutions à ces enjeux, la Société du barreau du Manitoba a lancé un programme de prêt-subvention d'un maximum de 25 000 $ pour les étudiants en droit à l'Université du Manitoba qui viennent d'une région mal desservie et souhaitent y retourner.
4207
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires