Nouvelles

Action collective contre Volkswagen

Main image

Didier Bert

2025-08-01 10:15:54

Une fissure dans le pare-brise pousse une action collective à s’engouffrer dans la faille pour poursuivre Volkswagen. Les avocats?

Jimmy Ernst Lambert, Me Benjamin Polifort, Me Philippe Brault et Me Loran-Antuan King - Source : Lambert Avocats

Une demande d'action collective est déposée contre Volkswagen pour n'avoir ni prévenu ni réagi à un problème de fissure de pare-brise.

Le demandeur, Martin Gervais, réclame à la Cour supérieure du Québec qu’elle condamne le manufacturier automobile à payer des dommages-intérêts et des dommages punitifs aux membres du groupe.

Le demandeur est représenté par Me Jimmy Ernst Lambert, Me Benjamin Polifort, Me Philippe Brault et Me Loran-Antuan King du cabinet Lambert Avocats.

Pare-brise fissuré

Le 17 avril 2024, Martin Gervais achète un véhicule électrique neuf de marque Volkswagen ID 4 chez le concessionnaire Lauzon Volkswagen à Blainville. Il paie le véhicule au prix de 62 747,94 $. Le tarif inclut une garantie conventionnelle totale de six ans ou 120 000 kilomètres.

Son choix est motivé notamment par l’ « excellente qualité » qu'il attribue aux véhicules de la marque.

Alors que l’automobile est en parfait état au moment de la livraison, le demandeur constate des problèmes dans les mois suivants. Concrètement, la climatisation cesse de fonctionner. Le système mondial de positionnement fait des erreurs dans l'identification des rues. La caméra du pare-brise identifie incorrectement certains panneaux de signalisation sur la route.

Contactée, Volkswagen tente de régler les défauts.

Mais le 16 février 2025, Martin Gervais entend un bruit provenant du pare-brise du véhicule. Son automobile est alors arrêtée dans un stationnement, avec le chauffage et le système de chauffage du pare-brise qui sont allumés. À ce moment, le demandeur ne remarque pas de bris sur le pare-brise.

Alors qu'il reprend la route, le demandeur découvre une fissure de 10 à 15 centimètres dans le bas du pare-brise. Le véhicule affiche alors 16 500 kilomètres à l’odomètre. Et le demandeur n’a remarqué aucun impact qui aurait pu venir créer cette fissure.

Martin Gervais se rend chez son concessionnaire. Mais alors qu'il vient de stationner son véhicule à l'intérieur du garage chauffé, la fissure se prolonge. Alors qu'elle était limitée au côté conducteur, elle atteint désormais le côté passager. Pour sa part, le concessionnaire émet l’hypothèse que le pare-brise aurait subi un impact… du côté passager.

Le 31 mars 2025, le concessionnaire informe le demandeur que sa demande de réparation sans frais est refusée par Volkswagen.

Le 9 juin 2025, le demandeur reçoit du concessionnaire un devis de 1 758,80 $ pour faire remplacer le pare-brise de son véhicule. À cette date, le véhicule est toujours couvert par la garantie conventionnelle de Volkswagen.

Allégations de fautes et manquements

La demande allègue que « les fissures des pare-brises des véhicules des membres sont survenues de manière prématurée par rapport à ce à quoi ils pouvaient raisonnablement s’attendre, et ce, en contravention à la garantie légale de qualité ».

De plus, « le demandeur a pas été informé, de quelque façon que ce soit, que le pare-brise de son véhicule risquait de se fissurer aussi facilement », indique la demande d‘action collective. Et Volkswagen n’a effectué aucune campagne de rappel ou d'information concernant ce problème.

Selon la demande, ces fautes et manquements contreviennent au Code civil du Québec et à la Loi sur la protection du consommateur.

Le demandeur souhaite être nommé représentant du groupe composé de toutes les personnes qui ont acheté ou loué à long terme un véhicule automobile de marque Volkswagen ID 4. Au moment de déposer la demande d’autorisation d’une action collective, le groupe comportait 302 membres.

Au nom du groupe, le demandeur réclame que Volkswagen soit condamné à payer à chaque membre le montant des travaux pour la réparation des dommages subis à leur véhicule, la perte de valeur, ainsi que les possibles frais à la fin du contrat de location à long terme en raison de l’usure excessive due aux fissures du pare-brise. Il demande également que la défenderesse soit tenue de payer des dommages-intérêts pour manquement à l'obligation d'information, ainsi que des dommages punitifs.

452
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires