Astral poursuivi pour plagiat devant la Cour

Agnès Wojciechowicz
2012-03-26 14:15:00
Le juge Daniel W. Payette de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal, a informé récemment les parties impliquées qu’il présiderait le procès qui sera d'une durée de 40 jours environ, entre le 1er octobre et le 27 novembre prochains.

La poursuite repose sur le concept télévisuel créé en 1972 par Marcel Pelchat, qui consistait à "métamorphoser" une femme selon les canons de la beauté.
Il a réalisé autour de 500 numéros de ce concept entre 1972 et 1990, dont le programme "LOOK" particulièrement connu du public.
En 2002, le maître-coiffeur propose à Astral Média un projet élaboré à partir de l'idée originale qu'il a développé dans les années 70, pour une diffusion sur Canal Vie.
Enthousiaste au départ, Astral fait savoir pour des raisons budgétaires, le projet était envisagé pour 2003. Mais Marcel Pelchat constate quelques mois plus tard, que son idée aurait été reprise et diffusée par Astral sur Canal Vie, sous le nom de "Métamorphose".
Il décide alors d’aller devant les tribunaux pour défendre la paternité de ce concept, espérant obtenir réparation des préjudices causés par le plagiat dont il allègue être victime. Il fait appel aux services de Me Guy Bertrand du cabinet Guy Bertrand Avocats pour défendre ses intérêts ainsi que ceux de sa société.
Face à eux, Mes Karl Delwaide et Antoine Aylwin de Fasken Martineau Dumoulin représentent Zone 3 inc, Paul-Dupont-Hébert et Isabelle Boutin, tandis que Marie-Josée Hogue d'Heenan Blaikie agit pour le compte d'Astral Média inc.