BMO avale M&I : Osler dans le coup!

L'équipe Droit-Inc
2010-12-17 13:15:00
L‘opération a été approuvée par les conseils d'administration des deux partenaires. Elle devrait être conclue avant le 30 juin 2011.
M&I exploite 192 succursales au Wisconsin et à peu près autant dans six autres États américains, pour un total de 374 succursales. La transaction va donc permettre à BMO de doubler sa présence au sud de la frontière. Le nombre de succursale de la banque montréalaise va en effet passer de 321 à 695.
L’actif de BMO aux États-Unis va intégrer celui de M&I et passer de 110 milliards $ US à 162 milliards $ US.
Selon BMO, l’achat de M&I devrait générer un taux de rendement de plus de 15 %. Il permettra aussi d’augmenter le résultat de la banque montréalaise dès 2013, à l'exclusion des coûts non récurrents de fusion d'environ 540 millions $ CAN.
La Banque de Montréal estime enfin que la transaction générera des synergies au rythme annualisé d'environ 250 millions $ CAN d'ici à la fin de l'exercice 2013.
BMO Marchés des capitaux et JPMorgan Securities LLC ont agi à titre de conseillers financiers de BMO.
Sullivan and Cromwell LLP et Osler Hoskin & Harcourt LLP ont agi à titre de conseillers juridiques pour BMO. L’équipe d’Osler était dirigée par Douglas Marshall (photo), assisté de Natalie Munroe, Stephen Clark, Patrick Marley et Susan Wooles.
BofA Merrill Lynch a agi à titre de conseiller financier de M&I. Wachtell, Lipton, Rosen & Katz et Godfrey & Kahn ont agi à titre de conseillers juridiques du conseil d'administration de M&I.