Nouvelles

Bonification des tarifs de l’aide juridique

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-06-11 11:15:18

Simon Jolin-Barrette et Catherine Claveau. Source: Jamais sans mon casque et LinkedIn
Simon Jolin-Barrette et Catherine Claveau. Source: Jamais sans mon casque et LinkedIn
Une nouvelle entente visant à améliorer l’accès à la justice voit le jour…


Le ministère de la Justice et le Barreau du Québec, au nom du Comité indépendant sur les tarifs d'aide juridique (CITAJ), annoncent la signature d’une entente visant à améliorer l’accès à la justice en bonifiant les tarifs de l’aide juridique (voir tableau au bas de l'article) pour les avocats de la pratique privée.

«  Le travail conjoint réalisé par le CITAJ et le gouvernement du Québec permettra d’assurer un accès à la justice renforcé pour tous les Québécois et, notamment, pour les citoyens les plus vulnérables. Cette entente vient satisfaire une demande répétée de notre ordre professionnel au moment des consultations prébudgétaires  », mentionne la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau.

Cette entente intègre plusieurs recommandations du Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique (GTI).

Elle s’applique aux services rendus dans le cadre des mandats d’aide juridique confiés depuis le 1er octobre 2023 et prolonge l’entente de principe de 2022, permettant de mettre en œuvre les recommandations jugées prioritaires par le GTI.

« Les réalités et les besoins des justiciables doivent être au cœur des changements que nous entreprenons, et cette entente en témoigne bien », ajoute le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

Les parties s’entendent pour poursuivre les négociations de manière soutenue afin de continuer les travaux de réforme proposés par le GTI et de déterminer les prochaines étapes pour mettre en œuvre ses recommandations.


508
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires