Canadian Tire avale Forzani: qui est dans le coup ?

Agnès Wojciechowicz
2011-05-09 15:00:00
Plusieurs cabinets juridiques ont été engagés dans cette transaction.
Ce sont Stikeman Elliot et le bureau de Toronto de Goodmans qui ont agi à titre de conseillers légaux pour Canadian Tire.

Quant à Goodmans, le cabinet a mis le paquet puisque pas moins de quinze personnes toutes issues du bureau de Toronto, se sont penchées sur la transaction. Tout d'abord ce sont les associés Stephen Halperin, Sheldon Freeman, Grant McGlaughlin, les avocats en droit des affaires Peter Hawkings et Stacey Kline épaulés par les stagiaires Shazia Banduk, Michael Cook et Issac Tang, tous issus du groupe de droit des affaires, qui ont apporté leur expertise. Puis ce sont les associés Ira Barkin et Ken Herlin experts en valeurs mobilières, l'associé fiscaliste Jon Northup, l'associée experte en propriété intelectuelle Amalia Berg Trister, l'associée Jana Steele du groupe des pensions, les associé en droit du travail Joe Conforti et Michelle Dobranowski et Tom Macdonald associé du groupe de droit environnemental.
Mais c'est Blakes qui a apporté son expertise dans la transaction auprès de Forzani, qui a fait appel au plus gros des troupes puisque 32 avocats ont travaillé sur l'acquisition par Canadian Tire. Et les effectifs étaient composés par :
A Calgary : les associés Ross Bentley en valeurs mobilières, Pat Finnerty et l'avocateAlison Desipio dans les opérations commerciales, les associés Garth Anderson et Richard Dawson et l'avocat Paul Logan en droit de l'immobilier commercial, l'associé en litige Brian Thiessen, l'avocat Richard Maclean spécialisé en sécurité, l'avocat du groupe des pensions Sean Maxwell, l'expert-conseil Gordon Kettyle, Sarah Hammond, stagiaire,
A Toronto : les associés Brian Facey et Julie Soloway et les avocats Kevin MacDonald et Charles Layton du groupe de droit de la concurrence, l'avocat Dufferin Harper,

L'offre qui a été faite par le géant canadien aux actionnaires de Forzani, s'élevait à 26,50 $ par action. Cette offre a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Forzani.
Canadian Tire qui détient autour de 4% des actions de Forzani, espère aboutir à la conclusion de la transaction au troisième trimestre 2011.
En faisant l'acquisition de Forzane, Canadian Tire souhaite tirer avantage de la synergie des deux groupes et plus particulièrement de la chaîne d'approvisionnement, du marketing et de fournisseurs internationaux. L'entreprise prévoit ainsi de faire des économies annuelles s'élevant à 35 millions environ d'ici 2014, dont environ 25 millions en 2012.