Nouvelles

Ce que les avocats doivent savoir sur les sanctions internationales

Main image
Sonia Semere

Sonia Semere

2025-11-07 12:00:34

Blanchiment d’argent et sanctions internationales : le Barreau met les avocats en garde.

Source : Droit-inc


Le Barreau du Québec rappelle aux avocats et aux avocates leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes, plus particulièrement en matière de sanctions internationales, et leur évitement.

Pour rappel, la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus, de même que les règlements d’application de la Loi sur les mesures économiques spéciales et de la Loi sur les Nations Unies obligent toute personne au Canada, incluant les avocats et les avocates, à communiquer  :

  • le fait qu’il ou elle croit que des biens qui sont en sa possession ou sous son contrôle appartiennent à une personne ou une entité étrangère visée par une sanction;
  • tout renseignement portant sur une opération, réelle ou projetée, mettant en cause les biens en question.

En vertu de ces lois, cette obligation fait exception au secret professionnel. Elle s’applique même en l’absence du consentement du client ou de la cliente.

Pour en savoir plus sur les obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, c’est par ici.

94
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires