Nouvelles

Chrysler et GM en faillite?

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-02-09 14:00:00

Les autorités américaines pourraient chercher à mettre Chrysler et General Motors sous la protection de la loi sur les faillites américaines, afin de garantir le remboursement des avances publiques.
C’est ce que rapporte ce matin l'Agence Bloomberg.

En effet, le contribuable américain, puisque c'est lui qui finance les aides, n'est pas un créancier privilégié, du moins pas face aux institutions financières tells que Citigroup, Goldman Sachs ou JP Morgan.

Des négociations sont en cours pour que les autorités passent au premier rang, mais un échec des discussions n'est pas à exclure. Dans ce cas, le gouvernement aurait pour alternative de forcer la mise sous tutelle judiciaire des deux constructeurs, qui entraîne automatiquement un privilège pour l'Etat.

Mais les constructeurs clament depuis plusieurs mois qu'une faillite serait dévastatrice en termes d'image et ne ferait qu'empirer les choses commercialement.

Chrysler et GM (Ford a décliné le soutien initial) doivent présenter dans moins de 10 jours, le 17 février, un point d'étape sur l'utilisation des fonds accordés. Rien n'est encore décidé, mais l'épée de Damoclès est plus que jamais suspendue au-dessus de la tête des deux firmes.

Cabinets américains
Cadwalader, Wickersham & Taft LLP conseille le gouvernement américain sur la façon de s’assurer d’être remboursé en premier. Ce cabinet, enbauché le mois dernier, travaille en collaboration avec Sonnenschein, Nath & Rosenthal, une firme de Chicago expérimentée dans les dossiers des marchés des capitaux.

Pour lire la suite de l'article de Bloomberg, cliquez ici.
5594
4 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    Un article très intéressant de Mitt Romney.

    http://www.nytimes.com/2008/11/19/opinion/19romney.html

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Jets privés
    Je croyais que sa irait mieux, puisqu'ils sont vendus leurs 4 jets privés !!! et enlever leur commandites de 25 millions a Tiger Woods (c'est sarcastique) !!! Dur d'avoir de la pitié, quand même moi j'aurais mieux gerer le bateau !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Jets privés
      Tout le secteur automobile est en difficulté(lire en crise). Les Toyota et Honda ont aussi d'énormes difficultés, leurs ventes ayant chuté de 30-40% lors des derniers mois.

      Peut-être serait-il temps que vous lisiez au-delà du Journal de Montréal et que vous appreniez que NON votre simplicité d'esprit n'est pas suffisante pour gérer avec succès une multinationale.

      F.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Jets privés
      > Je croyais que sa irait mieux, puisqu'ils sont vendus leurs 4 jets privés !!! et enlever leur commandites de 25 millions a Tiger Woods (c'est sarcastique) !!! Dur d'avoir de la pitié, quand même moi j'aurais mieux gerer le bateau !

      Avec un français comme çà, j'espère que vous ne plaidez pas et que vous ne rédigez pas de textes, bref que vous n'êtes pas avocat!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires