De Grandpré Chait fait le plein de notaires

De Grandpré Chait signe un joli coup en s’adjoignant les services du notaire émérite Michel Beauchamp et de l’ensemble de son étude.
C’est peu dire que le cabinet d’avocats montréalais s’enthousiasme pour cette acquisition.
L’équipe de Beauchamp Gilbert Notaires rejoint les 84 avocats de De Grandpré Chait, dont plus du quart se consacreraient à des dossiers successoraux, selon le communiqué du cabinet d’avocats.
« Nous consolidons ainsi notre position comme chef de file en droit des successions au Québec, en offrant à nos client.e.s une approche intégrée, couvrant toutes les étapes du cycle successoral, de la planification stratégique à la clôture définitive », se félicite De Grandpré Chait dans son communiqué.

L’acquisition fait même exulter De Grandpré Chait, qui affirme que « pour la première fois dans la province, une étude notariale entière – composée de six notaires, une stagiaire notaire, deux parajuristes, deux adjointes et une étudiante en droit – se joint à un cabinet juridique ».
près vérification, Droit-inc a pu constater que d’autres cabinets d’avocats québécois ont déjà fait l’acquisition d’études notariales entières. Au début de l’année 2025, TCJ a fait l’acquisition d’Archer avocats et notaires à Granby, intégrant ainsi une dizaine de notaires et 5 ou 6 avocats. En juin, c’est Dunton Rainville qui mettait la main sur l’étude Monty Sylvestre, intégrant ses quatre notaires et son avocat-conseil.
Aussi, plus précisément, ce sont cinq notaires - et non six - de Beauchamp Gilbert Notaires qui rejoignent De Grandpré Chait, la sixième étant Me Ellen Bourque, notaire montréalaise à son compte, qui annonce sur sa page Facebook qu'elle rejoint le cabinet juridique simultanément à Beauchamp Gilbert Notaires. Son étude était située à la même adresse que l’étude Beauchamp Gilbert Notaires.
Dans son emballement, De Grandpré Chait soutient qu’il « devient le seul cabinet juridique au Québec à regrouper, au sein d’une même structure, toute la chaîne d’expertise successorale : planification fiscale, rédaction testamentaire, liquidation de succession, accompagnement notarial, résolution de différends, et représentation juridique ».
Là aussi, Droit-inc a pu observer que d’autres cabinets juridiques québécois proposent l’ensemble de ces services en interne, tels que Therrien Couture Jolicoeur (TCJ), Dunton Rainville ou encore LJT Avocats.

Droit-inc a contacté De Grandpré Chait pour une entrevue, mais le cabinet n’a pas souhaité répondre.
Des expériences différentes
La transaction demeure un vrai plus pour De Grandpré Chait, avec l’intégration de cinq notaires spécialisés en planification fiscale et successorale, en provenance de Beauchamp Gilbert Notaires.

Me Beauchamp avait cofondé l'étude Beauchamp Gilbert Notaires en 1992. Il est le président de Magistrum, formation et conseil, où il œuvre à la vulgarisation et à la diffusion du savoir juridique.
Les autres
Me Cindy Gilbert arrive aussi chez De Grandpré Chait. Elle qui était notaire associée chez Gilbert Beauchamp Notaires - qu’elle avait cofondé avec son conjoint Michel Beauchamp - est nommée coordinatrice des services successoraux au sein du cabinet juridique. Me Gilbert est la directrice générale de Magistrum Formations.

Me Joëlle Tremblay fait elle aussi le saut de l’étude au cabinet juridique. La notaire avait rejoint Beauchamp Gilbert Notaires en 2020, peu après son inscription au tableau de l’Ordre.
Me Julie Plante était arrivée au printemps 2024 chez Beauchamp Gilbert Notaires, et suit l’équipe chez De Grandpré Chait. La notaire détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit notarial de l'Université de Sherbrooke
Me Yulian Tremblay, arrivée en 2024 chez Beauchamp Gilbert Notaires, débarque aussi chez De Grandpré Chait. Me Tremblay détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit notarial de l'Université de Sherbrooke.