Nouvelles

De Grandpré en hausse, le sexe avec un client en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2011-01-13 14:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui ? Quels sont ceux qui en arrachent ? Amélia Salehabadi vous les présente.
En Hausse

De Grandpré Chait

Comme vous le savez, pour des raisons évidentes me semble-t-il, une victoire en cour Suprême du Canada donne automatiquement le droit à une hausse dans ma chronique.

D'autant que la dernière décision de la CSC clarifie une règle importante relative aux poursuites en dommages contre des préposés de l’État, une bonne fois pour toute.

Le plus haut tribunal du pays vient ainsi de confirmer qu'il n’est pas nécessaire de contester avec succès la décision administrative d’un office fédéral par voie de contrôle judiciaire en Cour fédérale, avant d’intenter une action en dommages intérêts à l’égard de cette décision.

C'est pourquoi c'est à un avocat de De Grandpré que revient ma hausse aujourd'hui, à savoir Me Pierre Labelle.

Me Labelle qui représentait l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, a remporté cette victoire en CSC.

Soulignons également le travail de Me Philippe Ferland et de Me France Brosseau, pour les intimés de Dany Beauregard et autres et celui de Me Louis Huot de chez Stein Monast pour les intimées Olymel S.E.C., Exceldor coopérative avicole et Supraliment S.E.C.

Pour consulter la décision, cliquer ici.


En baisse

Avoir des relations sexuelles avec un client.

Je vous parle de cela car le sujet du moment dans les milieux juridiques new-yorkais est le fait d'avoir ou pas des relations sexuelles avec ses clients.

Tout le monde jase au sujet du cas incroyable ma foi, d'un avocat qui vient d'être radié du barreau du New Jersey.

Je vous conseille d'ailleurs de lire la décision que vient de rendre la cour suprême du New Jersey dans l'histoire incroyable de cet avocat qui mériterait assurément le titre de champion du monde catégorie poids lourd de fraudeur compulsif.

Cette décision de 94 pages vous déridera quelque peu, je vous le promets !

Non seulement cet avocat facturait des clients inexistants - il a ainsi berné ses deux derniers cabinets pour lesquels il avait effectué en réalité zéro heure facturable - mais il se faisait également rembourser des frais de déjeuners qu'il avait en fait partagés avec des dames rencontrées grâce à des services de rencontres en ligne.

Cerise sur le Sundae, il aurait eu des relations sexuelles avec une cliente du cabinet.

Mais quel est le code de conduite appliqué aux avocats du barreau du Québec en la matière ?

Peut-on être radié de l'Ordre pour être tombé(e) en amour avec un ou une cliente du bureau?

Le Barreau fait référence à l'article 59.1 du Code des professions et à l'article 4.02.01 du code de déontologie des avocats (harcèlement sexuel) qui s'appliquent en la matière. :

" Constitue un acte dérogatoire à la dignité de sa profession, le fait pour un professionnel, pendant la durée de la relation professionnelle qui s'établit avec la personne à qui il fournit des services, d'abuser de cette relation pour avoir avec elle des relations sexuelles, de poser des gestes abusifs à caractère sexuel ou de tenir des propos abusifs à caractère sexuel."

Attention ! Je remarque humblement que ces articles n'interdisent pas une romance entre avocat et client, mais prohibent tout harcèlement de la part des avocats.

Les cabinets que j'ai contactés n'ont pas spécifiquement une politique à ce sujet, mais les déconseillent fortement...

8662
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires