Décès d’un ancien juge administratif
Didier Bert
2022-09-28 10:15:00
Robert Pagé aura consacré sa carrière au monde municipal, lui dédiant cinquante années de sa vie.
En 1967, il a 18 ans quand il entre au service de la municipalité de Saint-Basile, dont il devient successivement le secrétaire trésorier puis le directeur général. Parallèlement, il exerce comme directeur de l’Office municipal d'habitation de Saint-Basile. Il est aussi vice-président de l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ).
En 1989, son expérience importante est reconnue quand le gouvernement de Robert Bourassa le nomme juge administratif à la Commission municipale du Québec (CMQ). Il devient le plus jeune juge administratif de cette commission.
Son rôle l’aura notamment amené à administrer près de 50 mandats de tutelle de municipalités. Il exercera ce mandat durant 28 années, donc cette année comme vice-président de la CMQ. Il s’engage aussi comme membre de la Conférence des juges administratifs du Québec.
Robert Pagé a été le président-fondateur de l'association Les Familles Pagé d’Amérique. Il avait organisé un voyage sur les traces de leur ancêtre commun, Raymond Pagé, à Cahors dans le sud-ouest de la France.
Jean-Philippe Marois, le président de la Commission municipale du Québec, salue une dernière fois Robert Pagé, sur la page de l’avis de décès: « Ses anciens collègues de la Commission municipale du Québec gardent un excellent souvenir de cet homme, lui qui a œuvré 28 ans à la Commission et a consacré 50 ans au monde municipal. »
De son côté, l’ombudsman de la Ville de Québec, Marie Auger, elle-même ancienne juge administratif de la CMQ, rend hommage à son ancien collègue. « Toutes mes sympathies pour le décès de Robert, ancien collègue à la Commission municipale du Québec. (…) Je peux vous dire que sa famille était pour lui une grande fierté », écrit-elle.
Un autre ancien collègue de Robert Pagé à la CMQ, Pierre-D Girard, se souvient de l’ancien juge administratif. « Je conserve de très bons souvenirs de notre collaboration comme collègues à la Commission municipale dans de nombreux dossiers, mais aussi de nos conversations sur nos valeurs communes, notamment la famille, toujours teintées d'espérance. Je suis content de l'avoir connu. Robert a fait une différence dans ma vie. »
Robert Paré laisse dans le deuil sa conjointe Isabelle Leclerc, ses trois enfants et ses cinq petits-enfants.