Décès d’un juge retraité de la Cour supérieure

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-01-07 10:15:05

Commenter
Un juge à la retraite de la Cour supérieure est décédé. Qui était-il?
Jean-Jacques Croteau - source : Dignité


Jean-Jacques Croteau
s’est éteint à l’âge de 95 ans.

Il a été juge de la Cour supérieure durant vingt ans.

Jean-Jacques Croteau a été admis au barreau du Québec en 1960, après avoir étudié en droit, ainsi qu'en sciences économiques et en politique à l’Université McGill et à l’Université de Sherbrooke.

L’avocat exerce une pratique diversifiée, notamment au cabinet Malo Dansereau.

En 1969, il est élu député de la circonscription provinciale de Sainte-Marie sous la bannière de l'Union nationale. Défait en 1970, il se présente aux élections fédérales de 1984 comme candidat progressiste-conservateur dans la circonscription de Richmond-Wolfe, sans succès.

C'est en 1985 que Me Jean-Jacques Croteau est nommé Jugé de la Cour supérieure du Québec. Il occupe cette fonction jusqu'à sa retraite en 2005.

Durant sa retraite, le gouvernement du Québec et la société Makivvik lui confient conjointement la présidence d’une commission d’enquête indépendante sur des allégations d’abattage de chiens de traîneau inuits au Nunavik de 1950 à 1970. La publication du rapport avait conduit le gouvernement fédéral à présenter ses excuses aux Inuit du Nunavik en 2024.

Sur la page de l'avis de décès, l'avocate Michèle St-Onge décrit le défunt comme « une personne aimable et toujours souriant. Il a été un bon juge et fait avancer la cause autochtone. »

« Jean-Jacques était un homme bon et attachant. Un collègue apprécié tant des juges que des justiciables et des avocats qui se présentaient devant lui. Je garde le souvenir de lunchs mémorables à Joliette dans les premières années suivant ma nomination », écrit André Denis, jugé retraité de la Cour supérieure du Québec.

Pierre Béliveau, lui aussi juge à la retraite de la Cour supérieure dit sa « tristesse » d’apprendre le décès de son ancien collègue: « J’ai eu l'occasion de le côtoyer durant plusieurs semaines à Joliette alors que nous présidions tous deux un procès relativement long. Nous prenions nos repas ensemble. Il était un homme au jugement sûr et d’une grande simplicité. C'était un plaisir de l'entendre parler des membres de sa famille dont il était si fier. »

Me André Traversy rend hommage: « Un homme d’honneur nous a quittés, mais son exemple et sa lumière demeurent ».

« Monsieur Croteau a été mon premier patron au début des années 80. Par la suite, j’ai eu le bonheur de le croiser dans les couloirs restreints du Palais de justice de Montréal et de discuter avec lui alors que j’étais, à cette époque, adjointe à la magistrature de la Cour supérieure. Monsieur Croteau est un homme que j’ai beaucoup apprécié par sa douceur, sa compréhension et sa gentillesse », salue Sylvie Gamache.

Jean-Jacques Croteau laisse dans le deuil ses quatre filles, ses trois petits-enfants, ses arrières petits-enfants, ainsi que ses frères jumeaux Paul Croteau et Simon-Claude Croteau.

Partager cet article:

1910
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires