Nouvelles

Décès d’un pilier de BLG

Main image

Didier Bert

2025-08-22 15:00:58

L’avocat chargé de négocier la Crise d’Oka au nom du gouvernement du Québec est décédé. Qui était-il?

Alexander Paterson - source : McGill


Me Alexander K. Paterson s’est éteint à l’âge de 93 ans.

Natif de Montréal, Me Alexander Paterson a grandi à Westmount. Diplômé en droit de l’Université McGill en 1956, il est admis au Barreau du Québec l’année suivante. Il commence sa carrière juridique au sein du cabinet Heward, Holden, Hutchison Cliff, McMaster & Meighen.

Me Alexander Paterson devient associé du cabinet en 1969, se spécialisant en droit maritime et en droit médical. Connu pour ses nœuds papillon et ses pantalons colorés, il réalisera l’entièreté de sa carrière au sein de la firme, devenue Borden Ladner Gervais (BLG), jusqu’à sa retraite en 2008.

L’avocat a participé au développement de la législation québécoise dans le domaine du droit de la santé. Il a pris en charge des dossiers dans le domaine comptable et dans celui de la construction, tout en apportant son expertise en médiation et en arbitrage. Il a aussi été membre du Barreau de l’Alberta à partir de 1971.

« Alex s’est bâti une solide réputation reposant sur quatre principes directeurs : soutenir ses collègues associés, offrir un service client exceptionnel, cultiver l’excellence professionnelle et redonner à la collectivité, salue le cabinet BLG. En incarnant ces principes au quotidien, il a fait preuve d’une polyvalence impressionnante : il pouvait charmer neuf juges de la Cour suprême un jour, puis faire la lecture à des écoliers le lendemain; ou encore, rédiger un avis juridique pour des clients importants un jour, puis diriger une collecte de fonds pour la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants le lendemain. »

Un engagement professionnel et citoyen

Me Alexander Paterson a été désigné comme principal négociateur au nom du gouvernement québécois pendant la Crise d’Oka.

L’avocat a siégé à la Commission Poirier pour résoudre les conflits du travail dans les commissions scolaires du Québec en 1976.

Me Paterson était l'avocat québécois de , un athlète soviétique qui a fui son pays pour demeurer au Canada pendant les Jeux Olympiques de Montréal.

Me Paterson a joué un rôle déterminant dans la fusion des hôpitaux universitaires du CUSM, présidant le comité directeur pendant cinq ans et mobilisant non seulement les dirigeants des hôpitaux, mais aussi les ministres de la Santé lors de quatre changements de gouvernement.

L’avocat a enseigné le droit médical à l’Université McGill, où il a été le président du conseil des gouverneurs. Il a aussi été chancelier de l'Université Bishop’s. Il a été le président du comité consultatif de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec.

Il a coprésidé l'Institut McGill pour l'étude du Canada, et a été le président fondateur de l'Alliance Québec.

Il a été membre du conseil d’administration de APV-Hall Crepaco, la Banque Laurentienne du Canada, la Trust La Laurentienne du Canada et la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Me Alexander Paterson a reçu la médaille d'honneur du Barreau de Montréal et la distinction d'avocat émérite par le Barreau du Québec.

Me Alexander Paterson a multiplié ses soutiens pour les causes caritatives dont Pedal for Kids pour la Fondation de l'hôpital pour enfants de Montréal, le Centre Mackay et la Butters Home Foundation.

Surnommé Confederation Man, Alexander Paterson était vice-président du comité de direction préréférendaire Québec/Canada pour le Non.

En 2005, Me Paterson a publié son autobiographie intitulée My Life at the Bar and Beyond.

« On dit souvent qu’on ne se souviendra pas de ce qu’une personne a dit, mais plutôt de ce qu’elle nous a fait ressentir. Alex accueillait chaque personne avec un sourire, la mettait à l’aise et la traitait avec respect. Il était un modèle pour d’innombrables avocats et membres du cabinet, moi y compris. Sa générosité ne connaissait pas de limites. Ses principes ont servi de fondement aux générations d’avocats de BLG qui l’ont suivi et constituent les valeurs fondamentales de la culture du cabinet aujourd’hui », salue John G. Murphy, associé chez BLG et ami proche d’Alexander Paterson.

« Son héritage de gentillesse, qu'il a transmis avec une sagesse, un humour et un altruisme parfaits, restera gravé dans nos mémoires avec affection et gratitude », écrit Lucie Opatrny, la PDG du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

« Je l'ai côtoyé alors que j'étais jeune étudiante puis avocate », se rappelle Me Caroline Haney. « Alexander a toujours été quelqu'un d'une très grande classe, un conteur d'histoires hyper intéressant, très généreux de sa personne et de ses connaissances. C'était un homme extraordinaire, dont la porte était toujours ouverte. Son sourire permanent donnait envie d'aller vers lui et de lui parler. Même pendant les moments de grande intensité professionnelle, il ne laissait rien paraître, il prenait toujours le temps avec tout le monde. »

Alexander Paterson laisse dans le deuil ses quatre enfants et ses petits-enfants.

1371
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires