Décès d’une avocate émérite

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-01-09 15:00:10

Commenter

Une avocate dont la carrière remarquable a été reconnue par le Barreau vient de nous quitter. Les éloges pleuvent. Qui était-elle?

Me Marie-Josée Brodeur s’est éteinte à l’âge de 69 ans.

Marie-Josée Brodeur - Source : LinkedIn

L’avocate à la retraite était fondatrice et associée du cabinet Brodeur Prémont Lavoie, à Québec.

C'est en quatrième année du primaire à Roberval, que Marie-Josée Brodeur a découvert qu'elle voulait aider les gens victimes d’injustice. Des élèves amérindiennes devaient se tenir en arrière de la classe, et elles n'avaient pas le droit de participer aux spectacles de l’école. La future avocate revient en larmes à la maison, en criant à l'injustice. À l'école, elle forme une équipe pour intégrer les élèves amérindiennes à son groupe d’amies.

Admise au Barreau en 1979, elle a développé une expertise pointue en droit de la famille, des personnes et des successions, au point de devenir réputée dans ces domaines.

Initialement, c'est parce qu'elle était la seule femme dans un cabinet spécialisé en droit immobilier et en droit des affaires qu'elle avait hérité des dossiers de droit familial.

En 1994, Me Brodeur rejoint le cabinet Tremblay Bois Mignault Lemay à Québec, où elle constitue une équipe dans le domaine.

Parallèlement, elle devient chargée de cours en matière de protection de la jeunesse pour le Barreau du Québec, ainsi qu'en droit des personnes en regard des chartes, en droit de la famille et des aspects procéduraux, et en préparation des entrevues.

En 2008, Me Brodeur est nommée chargée de cours à la faculté de droit de l'Université Laval, en droit de la famille et des personnes

En 2009, Me Brodeur a cofondé le cabinet Brodeur Prémont Lavoie avocats, avec Stéphane Lavoie - nommé juge de la Cour du Québec l’an dernier - et Claudia P.Prémont - devenue juge de la Cour supérieure en 2020.

« Après plus de 45 ans comme membre du Barreau, elle aura fait avancer le droit de la famille de multiples façons. Ceux qui ont eu la chance de la côtoyer garderont certainement le souvenir d’une avocate charismatique, élégante et compétente, qui bénéficiait d’une écoute attentive des tribunaux et d’une réputation d’excellence qui la précédait », rend hommage le cabinet Brodeur Prémont Lavoie avocats.

Médiatrice accréditée, Me Brodeur pratiquait aussi le droit collaboratif.

Me Marie-Josée Brodeur a siégé au Comité consultatif sur le droit de la famille, dont le rapport a servi de base à la réforme du droit de la famille.

Sa contribution remarquable a été reconnue en 2009 quand le Barreau du Québec lui a décerné le titre d'avocate émérite.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs avocats rendent hommage à la défunte. L’ex-bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau fait part de sa tristesse, en soulignant qu’ « elle était une femme chaleureuse et généreuse. Son legs est immense. »

« Je garde un excellent souvenir de Marie-Josée alors qu’elle me donnait des mandats quand j’ai débuté ma pratique. C’est une grande avocate qui nous quitte », témoigne Me Andréanne Gobeil.

« Elle qui était si rayonnante, au large sourire, taquine et professionnelle, laisse un grand vide », écrit Me Denis Richard.

« Nous perdons une collègue de très grande valeur. Femme de cœur, avocate extrêmement compétente et grandement appréciée par ses collègues », partage Me Linda Goupil.

« Elle était une grande avocate et une personne remarquable », salue Me Nancy Demers.

« Juriste d’une grande rigueur, elle se distinguait par la qualité de son analyse et la solidité de son jugement. Son engagement et ses valeurs humaines ont profondément marqué celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés », salue Alain Roy, professeur de droit à l’Université de Montréal.

Marie-Josée Brodeur laisse dans le deuil son conjoint, l’avocat de Québec Robert Cardinal, ses trois enfants et ses six petits-enfants.

Partager cet article:

9969
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires