Nouvelles

Démarrer son bureau

Main image

Jean-François Théorêt

2009-07-30 14:15:00

Le recruteur juridique Jean-François Théorêt répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.
Question

Bonjour, croyez-vous que démarrer son propre bureau après la fin de ses études est une idée viable ?

Réponse

C’est une option intéressante qui peut s’avérer extrêmement stimulante mais je ne vous cacherai pas que c’est un défi de taille pour plusieurs raisons.

Lorsque vous terminez votre stage et que vous êtes assermenté, vous avez bien sûr le titre d’avocat mais il n’est accompagné en temps normal que d’une expérience très limitée. Les premières années de pratique vous permettent d’acquérir cette expérience, ces réflexes qui vous permettront de bien conseiller et représenter vos clients.

Cependant, il est important d’avoir accès à des collègues qui seront à même de vous aider à vous développer et qui seront disponibles pour répondre aux innombrables questions qui surviendront au gré des dossiers sur lesquels vous serez appelé à travailler. En démarrant votre propre bureau « en solo », vous vous aliénez la possibilité d’avoir un accès direct à ces personnes expérimentées et à ces mentors qui vous aideraient normalement à évoluer dans la pratique du droit. La solution pourrait cependant être de former ou de vous joindre à une société nominale au sein de laquelle il y aurait des personnes-ressources qui seraient prêtes à vous aiguiller lorsque vous êtes bloqué ou que vous faites fausse route.

La clé: les clients!

Aussi, qui dit nouvelle pratique dit nécessité de nouvelle clientèle. Le succès d’un nouveau bureau sera bien sûr tributaire de la compétence de ses avocats mais aussi de leur capacité à développer une clientèle. Un avocat junior en cabinet se voit normalement attribuer ses dossiers par des avocats plus seniors, ce qui lui permet de développer sa clientèle à son rythme, si c’est ce qu’il désire bien entendu. Avec le temps, la proportion de facturation provenant de sa propre clientèle augmentera pour éventuellement le rendre complètement autosuffisant et, pourquoi pas, lui permettre de donner du travail à d’autres avocats.

Le domaine juridique montréalais étant ce qu’il est, la compétition est féroce pour aller chercher de nouveaux clients. Assurez-vous donc d’analyser votre situation personnelle et de vous poser la question : serez-vous en mesure de développer une clientèle assez importante qui vous permettra de vous occuper à temps plein ainsi que de « payer les comptes » et pourrez-vous le faire assez rapidement en tenant compte des fonds dont vous disposez ?

N’oubliez pas l’aspect gestion de bureau qui n’est pas du goût de tous. La comptabilité, l’administration générale du bureau, les mauvaises créances… Tous ces aspects que nous avons tendance à ne pas voir lorsque nous pratiquons au sein d’une structure bien établie peuvent devenir assez prenants et vous détourner quelque peu de votre pratique à certains moments.

Ceci étant dit, il m’est arrivé à certaines reprises de discuter avec des avocats en début de carrière qui ont décidé de faire le saut, qui s’en sortent admirablement et qui ont même dû prendre de l’expansion du fait d’un trop grand succès. Il s’agit simplement de prendre le temps de faire une bonne analyse de la question et de vous assurer que vous savez dans quoi vous vous embarquez. Mais comme je le mentionnais au tout début, ce peut être toute une aventure !

Pour terminer, J’aimerais souligner que le Barreau du Québec pourrait vous être d’une aide précieuse. Vous y trouverez des informations utiles et pratiques et aurez à votre disposition une multitude de guides et brochures vous exposant les diverses options s’offrant à vous, par exemple Guide SENCRL OU SPA?

Faites un choix éclairé.

Au plaisir.

Jean-François Théorêt


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!
12670
14 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Just do it!
    Ben oui, c'est sûr c'est plus risqué. Mais Dieu que c'est tellement plus valorisant quand ça marche...et nettement plus payant. En tout cas, c'est pas mal mieux que de travailler comme un chien 100 heures par semaine pour un grand bureau.

  2. Me
    Me
    >>>> Pour terminer, J’aimerais souligner que le Barreau du Québec pourrait vous être d’une aide précieuse.

    Bullshit. Depuis quand est-ce que le Barreau nous a aide pour quoi que ce soit? :)

    • King
      Re : Me
      > >>>> Pour terminer, J’aimerais souligner que le Barreau du Québec pourrait vous être d’une aide précieuse.
      >
      > Bullshit. Depuis quand est-ce que le Barreau nous a aide pour quoi que ce soit?

      Me a tout a fait raison. On connaît tous la mission du Barreau et aider ses membres ou protéger le public n'est certainement pas dans ses priorités.

      Par contre, je trouve qu'il s'agit d'un excellent article et d'ailleurs, l'auteur du texte précise que l'aide du Barreau est limité et je cite : "Vous y trouverez des informations utiles et pratiques et aurez à votre disposition une multitude de guides et brochures" ah ouiii des guides et des brochures :) quel bonheur !

  3. Me
    Me
    * aide, sans a.

  4. Me
    Me
    Le gars n'a fort probablement jamais pratiqué le droit et il parle d'aiguillage du dossier, personnes-ressources, expérience, etc? Que connait-il du fonctionnement interne d'un bureau? Ou bien a-t-il seulement lu les articles de Lexpert qui parlent périodiquement de gestion et de développement de clientèle?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    SPA
    Ouvrir un Spa, bonne idée.

  6. diavolo
    diavolo
    il y a 16 ans
    ouvrir son bureau
    très payant, si tu es un bon vendeur et que tu es bon en affaires.

    Tu peux faire beaucoup d'argent, mais tu fais du vrai cash quand tu as des salariés à ta charge... là tu commences à rouler en Ferrari....

  7. Me
    Me
    Un gentleman ne parle jamais d'argent.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Anonyme
    Me, pour quelqu'un qui porte des souliers Berluti sur mesure, tu peux bien afirmer ça... tu devrais quand meme comprendre que pour nous, autres mortels, l'argent demeure une préoccupation quand vient le temps de faire des choix de carrière.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Anonyme
    Je suis d'accord avec le commentaire de Me:

    Quand vient le temps de faire des choix de carrière, limitez-vous à écouter les conseils des avocats PRATICIENS, pas des théorêt-iciens (haha) qui étudient le marché de l'emploi de loin, sans jamais y avoir été plongés.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Spa ?
    >>Ouvrir un Spa, bonne idée.

    J'aime mieux ouvrir un salon de massage. Le chiffre d'affaire est plus élevé, et il y a pas mal moins d'impôts à payer.

  11. Your goal in life
    Your goal in life
    il y a 16 ans
    Crème glacée ou limonade
    Un comptoir de limonade ou de crème glacée, sur le terrain de vos parents, est une bonne option... Pas bon en hiver mais, pas mal en été...

  12. Me
    Me
    Concernant le commentaire précédent: J'aurais souhaité que les pré-ados s'occupent de leur Wii plutôt que d'utiliser droit-inc.

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    MG
    Ca serait intéressant de lire les commentaires et suggestions de ceux qui l'ont fait. Que ce soit une réussite ou un échec.

    Étant présentement en stage, cela fait partie de mon questionnement et j'aurais aimé lire ce genre de commentaires pertinents suite à cet article.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires