Des avocats « anti Trump » se mobilisent

Delphine Jung
2017-01-17 10:15:00

Ce grand rendez-vous baptisé « Rise above » coïncidera avec la marche des femmes, qui se tiendra elle aussi à Washington.
Les organisateurs promettent des occasions de réseautage, des expositions et des conférences. Tom Goldstein, fondateur de SCOTUSblog, et Jamie Raskin, sénateur démocrate et ancien enseignant en droit, seront entre autres présents.
Ce rassemblement est porté par deux organismes à but non lucratif, RISE when we fall et Lawyers for good government, qui espèrent créer « une armée de pro-bono qui serait en première ligne pour protéger les valeurs du pays ».
Il est né d’un groupe Facebook lancé par l’avocate Traci Feit Love qui a rapidement recensé plus de 100 000 membres. « Tout le monde se demandait ce qu’on pouvait faire. Personne ne voulait juste parler. On se sentait responsable de trouver un moyen d’avoir un réel impact », a-t-elle confié à Law.com.
Sur le site internet de la conférence, on peut y lire : « Le peuple américain mérite un gouvernement qui fonctionne : un gouvernement qui protège et défend tous les citoyens contre l’injustice et l’oppression ».
Le coût de participation à la conférence s’élève à 600$. Un tarif qui a soulevé quelques critiques. Traci Feit Love a alors rappelé que les deux groupes organisateurs manquaient de ressources pour subventionner l’événement.