Nouvelles

Des faveurs sexuelles pour honoraires

Main image

Céline Gobert

2012-02-14 13:15:00

Un avocat de Toronto a reçu une réprimande du Barreau du Haut-Canada pour avoir tenté de monnayer ses services contre des faveurs sexuelles… Punition suffisante ?
Me Steven Sinukoff pratique en solo depuis 1995. C’est fin 2007 qu’un ami juriste lui présente celle qui sera la plaignante, une femme divorcée, peu ravie des services de son précédent avocat, raconte le Canadian Lawyer Mag.

Elle était loin de s’imaginer la suite…

Pour commencer, Me Sinukoff lui offre une consultation gratuite et lui propose de transmettre l’affidavit de son mari à un collègue qui exerce en droit de la famille. Jusqu’ici tout va bien.

Steven Sinukoff aurait proposé un rabais à sa cliente en échange de faveurs sexuelles
Steven Sinukoff aurait proposé un rabais à sa cliente en échange de faveurs sexuelles
Ce n’est que lorsqu’il lui propose un rabais de 1000 $ contre quelques faveurs sexuelles, que les choses commencent à se gâter… « Elle pourrait commencer, déclare-t-il, par lui montrer ses seins », dit la requête.

Et ce n’est pas fini…

Toujours selon la requête, « Me Sinukoff s’est penché et a passé la main le long de sa nuque. Ensuite, il lui a touché la poitrine ».

Les jours qui suivirent, et après avoir essuyé un refus clair et net de la part de sa cliente, il multiplie pourtant les appels téléphoniques.

Un comportement que Malcolm Mercer, président du panel, juge profondément inadéquat à l’intégrité qu’exige par nature la profession juridique.

« Les femmes doivent pouvoir traiter avec des avocats sans avoir à se soucier de savoir si elles vont être des victimes de harcèlement sexuel. Au 21ème siècle, il est impératif que tous les avocats aient conscience qu’une telle conduite est hautement répréhensible et conduit à de graves conséquences », dit-il.

Me Sinukoff, en attendant, a reçu une simple réprimande du barreau du Haut-Canada.

« Un avertissement constituait peut-être une sanction acceptable une ou deux décennies en arrière, mais ce n’est pas une réponse suffisante de nos jours, compte tenu de l’importance qu’a pris cette problématique au sein de la société, et du rôle de régulateur que doit jouer le barreau », dit Malcom Mercer.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
6866
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires