Des internautes poursuivent Trump en invoquant le premier amendement

Delphine Jung
2017-07-12 11:45:00

Plusieurs internautes se seraient attirés l’ire du président Donald Trump pour avoir critiqué sa politique ou sa personne. Ainsi, Knight Fisrt Amendment Institute accuse le président et son service de communication d’enfreindre le premier amendement de la Constitution américaine qui protège la liberté d’expression des Américains, en bloquant l’accès des utilisateurs au compte Twitter @realDonaldTrump.
« Le président et ses conseillers ont, de façon extrêmement active fait du compte @realDonaldTrump un canal de communication clé entre le président et le public », explique l’organisation dans un communiqué.
Elle estime que le compte, puisqu’il sert de tribune, est un «forum public». « Ce qui veut dire que le gouvernement ne peut pas en exclure des gens, simplement à cause de leurs opinions », dit-elle.
Lorsqu’un utilisateur bloque un autre, ce dernier ne peut plus interagir avec lui, ni même lire ses tweets.
La plainte a été déposée devant un tribunal new-yorkais et implique pour le moment sept utilisateurs bloqués. Elle vise le président des États-Unis, le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, et Daniel Scavino, chargé des réseaux sociaux auprès du président.
Knight Fisrt Amendment Institute avait déjà publié une lettre le 6 juin, appelant Trump a débloquer les utilisateurs représentés, ainsi que d’autres qui ont été bloqués pour des raisons similaires.