Nouvelles

Deux juges de la CSC à la retraite

Main image

L'équipe Droit-Inc

2011-05-13 11:41:00

La très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada, a annoncé aujourd’hui que deux juges on décidé de se retirer de la Cour suprême du Canada
Le juge Ian Binnie et la juge Louise Charron ont écrit au ministre de la Justice, l’honorable Robert Nicholson, pour l’informer de leur décision.

Le départ à la retraite de la juge Charron prendra effet le 30 août 2011. Le départ à la retraite du juge Binnie prendra effet à la même date ou à la date de la nomination de son remplaçant si le processus de nomination n’est pas complété le 30 août 2011.

La Loi sur les juges précise qu’un juge de la Cour suprême du Canada peut, pendant une période de six mois après son départ à la retraite, continuer de participer aux jugements portant sur les affaires entendues avant la date de sa retraite.

« Le départ des juges Binnie et Charron créera un vide important au sein de la Cour. Ils ont tous deux servi la Cour avec énormément de sagesse et de dévouement depuis leur nomination et ont apporté une contribution substantielle et durable à l’administration de la justice au Canada. Ils sont pour nous des collègues et amis très chers, et ils nous manqueront », a affirmé la juge en chef McLachlin.

Le juge Ian Binnie prend sa retraite
Le juge Ian Binnie prend sa retraite
Pour sa part, le juge Binnie a déclaré : « C’est pour moi un honneur et un privilège de siéger à la Cour suprême du Canada depuis janvier 1998. Il va de soi que le travail et mes collègues me manqueront, mais je suis à la Cour depuis quatorze ans déjà et le temps est venu de retourner à Toronto et de renouer avec certains aspects de mon existence antérieure. Je suis très fier d’avoir eu la possibilité de participer, à de nombreux titres, à l’administration de la justice pendant plus de 44 années, et je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont, au fil des ans, donné l’occasion de le faire. »

La juge Louise Charron quittera la CSC en août prochain
La juge Louise Charron quittera la CSC en août prochain
La juge Charron a dit ceci : « Je me considère très privilégiée de pouvoir terminer ma carrière judiciaire en servant les Canadiennes et les Canadiens comme juge de la Cour suprême du Canada. Ainsi que j’avais promis de le faire lorsque j’ai prêté le serment d’office, j’ai exercé mes fonctions en y apportant chaque jour le meilleur de moi-même. J’espère avoir été à la hauteur de la confiance et de l’honneur qu’on m’a accordés en me confiant ces fonctions. Les raisons pour lesquelles je me retire sont très simples. J’ai eu 60 ans récemment. Mon époux et moi sommes en bonne santé. Nous avons une famille extraordinaire et des amis merveilleux. Je suis juge depuis 23 ans et le septième anniversaire de ma nomination à la Cour, le 30 août prochain, me semble le moment idéal pour passer à autre chose. »

Le juge Binnie a été nommé à la Cour suprême du Canada le 8 janvier 1998, après une distinguée carrière comme avocat devant de nombreux tribunaux judiciaires et administratifs aux quatre coins du pays ainsi que devant la Cour internationale de Justice à La Haye. La juge Charron a pour sa part été nommée à la Cour le 30 août 2004, après avoir été juge à la Cour d’appel de l’Ontario, à la Cour de justice de l’Ontario (Division générale) et à la Cour de district de cette province.

La juge en chef McLachlin a conclu par ces mots : « Je suis certaine que le gouvernement canadien fera de la nomination des deux nouveaux juges de la Cour suprême une priorité et agira avec tout le soin et toute la diligence nécessaires dans les circonstances. »
8773
4 commentaires
  1. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    Mère Noël
    Ils pourront se recycler en humbles serviteurs du père Noël...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Mère Noël
      > Ils pourront se recycler en humbles serviteurs du père Noël...

      HAHAHAHA !!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Tournant historique
    Avec les nominations à venir, l'héritage des années Lamer en matière de Charte va être rapidement évacué.

    En ce qui concerne les fouilles par exemple, le fendage de cheveux en quatres sur les droits de l'accusé ne va plus tenir bien longtemps.

    Achetez des actions de fabircants de gants de caoutchouc, les affaires vont tourner rondement.

  3. Me
    Me
    >>> Ils pourront se recycler en humbles serviteurs du père Noël...

    M. Lewandowski a visiblement parfois peu de respect pour notre monde juridique et notre profession. Voici exactement un excellent exemple de commentaire à l'égard duquel il aurait fallu appliquer la censure... ne serais-ce qu'au nom du respect envers le domaine auquel ce site est dédié.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires