Deux juges de la CSC à la retraite

L'équipe Droit-Inc
2011-05-13 11:41:00
Le départ à la retraite de la juge Charron prendra effet le 30 août 2011. Le départ à la retraite du juge Binnie prendra effet à la même date ou à la date de la nomination de son remplaçant si le processus de nomination n’est pas complété le 30 août 2011.
La Loi sur les juges précise qu’un juge de la Cour suprême du Canada peut, pendant une période de six mois après son départ à la retraite, continuer de participer aux jugements portant sur les affaires entendues avant la date de sa retraite.
« Le départ des juges Binnie et Charron créera un vide important au sein de la Cour. Ils ont tous deux servi la Cour avec énormément de sagesse et de dévouement depuis leur nomination et ont apporté une contribution substantielle et durable à l’administration de la justice au Canada. Ils sont pour nous des collègues et amis très chers, et ils nous manqueront », a affirmé la juge en chef McLachlin.


Le juge Binnie a été nommé à la Cour suprême du Canada le 8 janvier 1998, après une distinguée carrière comme avocat devant de nombreux tribunaux judiciaires et administratifs aux quatre coins du pays ainsi que devant la Cour internationale de Justice à La Haye. La juge Charron a pour sa part été nommée à la Cour le 30 août 2004, après avoir été juge à la Cour d’appel de l’Ontario, à la Cour de justice de l’Ontario (Division générale) et à la Cour de district de cette province.
La juge en chef McLachlin a conclu par ces mots : « Je suis certaine que le gouvernement canadien fera de la nomination des deux nouveaux juges de la Cour suprême une priorité et agira avec tout le soin et toute la diligence nécessaires dans les circonstances. »
anonyme
il y a 14 ansIls pourront se recycler en humbles serviteurs du père Noël...
Anonyme
il y a 14 ans> Ils pourront se recycler en humbles serviteurs du père Noël...
HAHAHAHA !!
Anonyme
il y a 14 ansAvec les nominations à venir, l'héritage des années Lamer en matière de Charte va être rapidement évacué.
En ce qui concerne les fouilles par exemple, le fendage de cheveux en quatres sur les droits de l'accusé ne va plus tenir bien longtemps.
Achetez des actions de fabircants de gants de caoutchouc, les affaires vont tourner rondement.
Me
il y a 14 ans>>> Ils pourront se recycler en humbles serviteurs du père Noël...
M. Lewandowski a visiblement parfois peu de respect pour notre monde juridique et notre profession. Voici exactement un excellent exemple de commentaire à l'égard duquel il aurait fallu appliquer la censure... ne serais-ce qu'au nom du respect envers le domaine auquel ce site est dédié.