Digne de l'époque de Duplessis, disent les procureurs

La Presse Canadienne
2011-02-20 12:17:00
Les procureurs de la Couronne et les juristes de l'État sont en grève depuis le 8 février. Le gouvernement libéral a annoncé qu'il déposera, lundi, à l'Assemblée nationale, une loi spéciale pour mettre fin aux moyens de pression.
M. Leblanc a rappelé qu'il s'agira de la deuxième loi spéciale à être adoptée en cinq ans par le gouvernement pour imposer des conditions de travail aux procureurs.
Il a d'ailleurs qualifié cette mesure d'inconstitutionnelle, d'immorale et d'irresponsable, ajoutant que cette manière de procéder est digne de l'époque de Duplessis.
Il soutient que le gouvernement n'a fait que semblant de négocier depuis le début du conflit.
Pour démontrer la bonne foi du gouvernement dans ce dossier, la ministre du Travail, Lise Thériault, a tenu à rappeler, dimanche matin, que Québec a réussi à s'entendre, il y a quelques mois à peine, avec les quelque 475 000 employés de l'État.
Elle a indiqué que la priorité du gouvernement est de s'assurer que les palais de justice puissent recommencer à fonctionner normalement.
Quant au ministre des Finances, Raymond Bachand, il a déclaré, dimanche matin, que les augmentations salariales doivent respecter la capacité de payer de l'État.
Les procureurs de la Couronne réclament, notamment, un rattrapage salarial de 40%.