Nouvelles

Digne de l'époque de Duplessis, disent les procureurs

Main image

La Presse Canadienne

2011-02-20 12:17:00

C'est pour punir les procureurs de la Couronne, qui ont réclamé cet automne la tenue d'une commission d'enquête sur le milieu de la construction, que le gouvernement Charest forcera leur retour au travail dès cette semaine.
C'est du moins ce qu'a soutenu, en conférence de presse, dimanche matin, le président de l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales, Christian Leblanc.

Les procureurs de la Couronne et les juristes de l'État sont en grève depuis le 8 février. Le gouvernement libéral a annoncé qu'il déposera, lundi, à l'Assemblée nationale, une loi spéciale pour mettre fin aux moyens de pression.

M. Leblanc a rappelé qu'il s'agira de la deuxième loi spéciale à être adoptée en cinq ans par le gouvernement pour imposer des conditions de travail aux procureurs.

Il a d'ailleurs qualifié cette mesure d'inconstitutionnelle, d'immorale et d'irresponsable, ajoutant que cette manière de procéder est digne de l'époque de Duplessis.

Il soutient que le gouvernement n'a fait que semblant de négocier depuis le début du conflit.

Pour démontrer la bonne foi du gouvernement dans ce dossier, la ministre du Travail, Lise Thériault, a tenu à rappeler, dimanche matin, que Québec a réussi à s'entendre, il y a quelques mois à peine, avec les quelque 475 000 employés de l'État.

Elle a indiqué que la priorité du gouvernement est de s'assurer que les palais de justice puissent recommencer à fonctionner normalement.

Quant au ministre des Finances, Raymond Bachand, il a déclaré, dimanche matin, que les augmentations salariales doivent respecter la capacité de payer de l'État.

Les procureurs de la Couronne réclament, notamment, un rattrapage salarial de 40%.
5763
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires