Doray contre Demers: le face à face

Agnès Wojciechowicz
2012-05-29 10:15:00

L'entrepreneur réclame 300 000 $ pour avoir été associé à un présumé réseau de corruption montréalais dans un article rédigé par le journaliste, rapporte Radio Canada.
Le journaliste avait évoqué des irrégularités relatives à la vente au rabais de terrain de la Ville de Montréal, au profit de la firme Catania, promoteur du projet du Faubourg Contrecœur. Il estimait que le terrain avait été cédé à un prix inférieur à sa valeur réelle, du fait de la surévaluation des coûts de décontamination des sols par la société S.M.. Soupçons confirmés ultérieurement par un rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal

Dans ce procès, deux avocats se font face. D'un côté Me Raymond Doray, de Lavery, procureur de La Presse et de son auteur, expert en droit de l’information et plus particulièrement dans l’accès à l’information, la vie privée, la diffamation. De l'autre, Me Louis Demers du cabinet De Grandpré Chait, spécialisé en litige dans l'immobilier et la construction, représentant le président de S.M., Bernard Poulin.
Qui sortira vainqueur de ce duel ? Réponse dans quelque temps...
Un premier jugement a été rendu par la Cour supérieure le 6 avril 2011, disponible ici.