Effondrement du tunnel Viger : une poursuite de 4 millions $

Agence Qmi
2012-07-03 07:00:00

« Je vise l'automne, mais le gouvernement est représenté par une entité indépendante. Je ne peux pas dicter une date au Procureur général pour le dépôt de la procédure », a expliqué le ministre des Transports, Pierre Moreau.
TVA Nouvelles aussi obtenu, grâce à la Loi sur l'accès à l'information, la toute dernière liste noire des entreprises qui ont reçu une note « insatisfaisante » lors d'un contrat avec le gouvernement. Malgré leur blâme pour le tunnel Viger, CIMA, Dessau et SNC-Lavalin n'y apparaissent pas.
Pourtant, le ministre Moreau avait évoqué cette possibilité lors d'un point de presse, en février. En principe, cette note les empêche d'obtenir tout autre contrat de même nature pendant deux ans. Or, tel que TVA Nouvelles le révélait en février, ces mêmes firmes ont quand même obtenu un important contrat à l'échangeur Turcot.
« Il serait tout à fait irresponsable d'éliminer une firme qui indique qu'elle va se conformer aux mesures correctrices pour nous assurer que les erreurs ne se reproduisent plus, alors qu'il y a un individu ou deux qui sont fautifs à l'intérieur de ces firmes là », a indiqué M. Moreau.

Me Guy Gilain, spécialiste du droit de la construction qui pratique chez De Grandpré Chait, souvent impliqué dans ce genre de dossier, se demande lui aussi pourquoi personne n'a encore répondu de ces actes. « Je me serais attendu à voir des poursuites vers le mois de mars ou avril. À stade-ci, pour le peu que je connaisse du dossier, au moins quatre mois se sont écoulés sans qu'il ne se passe rien et c'est difficilement explicable pour moi. »
En plus d'un rapport effectué par des ingénieurs indépendants en 2011, le ministère de la Justice a demandé des expertises additionnelles, ce qui a eu pour effet de prolonger encore plus les délais avant le dépôt d'une éventuelle poursuite.