Nouvelles

En prison pour refus d’enlever son voile!

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-12-18 11:37:00

Dans l’État de la Georgie, on ne rigole pas avec les accommodements raisonnables : un juge de cet État du sud des États-Unis a condamné à 10 jours de prison une musulmane qui refusait d’enlever son voile en cour.
Lisa Valentine, également connue sous son nom islamique, Miedah, 40 ans, a été condamnée par un tribunal de Douglasville (Géorgie), mais a heureusement été relâchée quelques heures plus tard.

Les raisons de sa libération n’ont pas été dévoilées.

Omar Hall, son mari, a déclaré à un journal de la région que le personnel de la cour avait arrêté sa femme juste avant qu’elle ne franchisse le détecteur de métal pour lui demander d’enlever son voile.

Elle a refusé pour des raisons religieuses; un huissier l’a alors menottée avant de l’emmener devant le juge.

Le couple songe a entamer une poursuite.
13616
18 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    bravo
    Enfin!! À quand une décision semblable au Québec?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : bravo
    > Enfin!! À quand une décision semblable au Québec?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : bravo
      > > Enfin!! À quand une décision semblable au Québec?

      Avant d'applaudir par réflexe, mme/m. juriste, il serait bon de s'intéresser au fondement juridique précis de cette décision (non précisé ici)avant d'en revendiquer la réplique !!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : bravo
    > Enfin!! À quand une décision semblable au Québec?

    j'aimerais bien savoir sur quoi vous vous basez en effet pour saluer une décision comme celle-ci.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    seulement 10 jours...
    10 jours c pas assez selon moi,

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    super
    Nos amis américains semblent comprendre mieux que nous les accomodements raisonnables. Bravo!

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Vraiment au bout du rouleau!
    Peux-t-on m'expliquer pourquoi quand nous on voyage on respecte les gens, les traditions... et pourquoi quand eux viennent chez nous il faudrait se plier en quatre... même après tous les débats; le public en arrive à la même conclusion.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    le voile
    Désolé, mais moi le voile je suis juste pas capable et je trouve ca insultant... ils ont le droit de le porter, j'ai le droit d'avoir mon opinion sur le sujet,

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Wow !
    Bravo chers petits adéquistes et apôtres de Mario Dumont ! De quelle petitesse d'esprit vous faites preuve.

    Qu'elle porte un voile, kossé ça peut bien vous faire...je comprends quand ça a des répercussions sur votre vie, mais là !

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Bande de racistes
    "Désolé, mais moi le voile je suis juste pas capable et je trouve ca insultant"

    Moi je vous trouve insultant. Ai-je le droit de vous mettre en prison? Chacun a sa propre façon. C'est la beauté de notre société.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Ahmed
    Je vous avouerai que j'adore que ma femme bien-aimée le porte...

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : Vraiment au bout du rouleau!
    il y a une grande différence entre notre liberté religieuse et leurs obligations religieuses qui fait qu'on ne peut pas comparer notre situation à la leur. Je trouve donc cette comparaison du voyageur peu pertinente dans un cas pareil. je suis certain que si vous aviez choisi de vivre selon les rites d'une religion particuliere qui vous oblige à faire quelque chose, vous continueriez à le faire dans un autre pays si cela n'était pas interdit.

    Ce que je comprends, c'est que vous souhaiteriez que nous interdisions le port du voile (ce qui rendrait à mon sens une telle loi discriminatoire). Mais c'est seulement dans cette optique qu'on peut réellement prendre une décision pareille.
    je ne sais pas pour quelle raison cette décision a été prise aux ÉU et sur quelle base, mais à première vue, on ne prendra la même décision que lorsqu'il sera illégal de porter le voile, chose qui, je l'espère n'arrivera jamais, car je ne vois pas en quoi, ce qui est pour nous un morceau de tissus sur la tête d'une femme contrevient à l'ordre public (a-t-on touché à votre liberté personnelle ? pas que je sache!)


    > Peux-t-on m'expliquer pourquoi quand nous on voyage on respecte les gens, les traditions... et pourquoi quand eux viennent chez nous il faudrait se plier en quatre... même après tous les débats; le public en arrive à la même conclusion.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Vraiment au bout du rouleau!
      > je ne vois pas en quoi, ce qui est pour nous un morceau de tissus sur la tête d'une femme contrevient à l'ordre public <

      Très simple, parce que c'est beaucoup plus qu'un simple "bout de tissu". Et pour elle et pour nous. C'est avant tout un symbole religieux très puissant qui n'a tout simplement pas sa place dans les institutions publiques.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Re : Vraiment au bout du rouleau!
      > > je ne vois pas en quoi, ce qui est pour nous un morceau de tissus sur la tête d'une femme contrevient à l'ordre public <
      >
      > Très simple, parce que c'est beaucoup plus qu'un simple "bout de tissu". Et pour elle et pour nous. C'est avant tout un symbole religieux très puissant qui n'a tout simplement pas sa place dans les institutions publiques.

      Et voilà! Je suis d'accord. Qu'elle se promène avec son voile chez elle, sur la rue: je n'ai aucun problème avec ça! Mais quand on entre à la Cour, est-ce qu'on laisse entrer des monsieurs avec des kirpans? Aucun signe religieux ne devrait y être accepté! Même les voiles de nos bonnes soeurs catholique!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Re : Re : Vraiment au bout du rouleau!
      le kirpan c'est tres différent, c'est un symbole religieux mais c'est également une arme blanche. et la dessus, pour rependre les mots de la personne en haut, il existe des lois auxquelles je crois qu'il ne faudrait pas déroger.

      Ce que je ne comprends pas c'est cette volonté que vous avez d'éliminer les symboles religieux partout. Ce n'est pas parce que vous avez décidé que vous ne vouliez plus en voir que le monde entier doit faire pareil. Après, on ira se plaindre de la perte de notre identité et de notre histoire, de ne plus pouvoir dire Joyeux Noël ou Sapin de noël. Les gens ne pourront plus porter de croix, les clochers devront cesser de sonner et pire, les églises devront être détruites car ce sont des symboles religieux forts?!?!?! (bon je pousse un peu, mais l'idée de base est la même. Pour vous la religion est mal et il faut, à défaut de s'en débarrasser la cacher et l'oublier, à moins que cela fasse votre affaire)

      de quoi vous avez peur exactement ???

      > > > je ne vois pas en quoi, ce qui est pour nous un morceau de tissus sur la tête d'une femme contrevient à l'ordre public <
      > >
      > > Très simple, parce que c'est beaucoup plus qu'un simple "bout de tissu". Et pour elle et pour nous. C'est avant tout un symbole religieux très puissant qui n'a tout simplement pas sa place dans les institutions publiques.
      >
      > Et voilà! Je suis d'accord. Qu'elle se promène avec son voile chez elle, sur la rue: je n'ai aucun problème avec ça! Mais quand on entre à la Cour, est-ce qu'on laisse entrer des monsieurs avec des kirpans? Aucun signe religieux ne devrait y être accepté! Même les voiles de nos bonnes soeurs catholique!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Re : Re : Re : Vraiment au bout du rouleau!
      > le kirpan c'est tres différent, c'est un symbole religieux mais c'est également une arme blanche. et la dessus, pour rependre les mots de la personne en haut, il existe des lois auxquelles je crois qu'il ne faudrait pas déroger.
      >
      > Ce que je ne comprends pas c'est cette volonté que vous avez d'éliminer les symboles religieux partout. Ce n'est pas parce que vous avez décidé que vous ne vouliez plus en voir que le monde entier doit faire pareil. Après, on ira se plaindre de la perte de notre identité et de notre histoire, de ne plus pouvoir dire Joyeux Noël ou Sapin de noël. Les gens ne pourront plus porter de croix, les clochers devront cesser de sonner et pire, les églises devront être détruites car ce sont des symboles religieux forts?!?!?! (bon je pousse un peu, mais l'idée de base est la même. Pour vous la religion est mal et il faut, à défaut de s'en débarrasser la cacher et l'oublier, à moins que cela fasse votre affaire)
      >
      > de quoi vous avez peur exactement ???
      >
      > > > > je ne vois pas en quoi, ce qui est pour nous un morceau de tissus sur la tête d'une femme contrevient à l'ordre public <

      Que ça soit une arme ou un voile, un symbole religieux reste un symbole religieux.

      L'histoire est truffée d'exemples où le religieux tente toujours d'intervenir dans la sphère politique et dans les institutions publiques. Le pouvoir temporel n'a pas à partager quoi que ce soit avec le spirituel et encore moins à souffrir sa présence en ses murs. C'est la raison pour laquelle on devrait interdire tout symbole religieux dans les institutions publiques, qui se doivent de rester des endroits neutres et n'ont pas à faire les frais d'une seule religion, voire du relativisme culturel du canadien.


      Il s'agit d'un minimum, que nous n'avons malheureusement même pas étant donné que notre Charte des droits et libertés a donné à tous les quidams le droit de se balader avec n'importe quel symbole, n'importe où.

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : le voile
    C'est vrai, tout le monde à le droit d'avoir son opinion... même si elle est stupide. L'imbécilité n'est malheureusement pas encore criminalisée au Canada et c'est triste...

    Retourne donc vivre à St-clin-clin le cul-terreux.

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    pourquoi pas les hommes
    Les hommes devraient porter le voile aussi,

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires