Nouvelles

Financement du PLQ : de généreux avocats

Main image

Agence Qmi

2012-05-03 07:00:00

Une compilation effectuée par Québec solidaire démontre que 11 grands cabinets d'avocats ont versé près de 800 000 $ aux libéraux entre 2008 et 2011. Certains ont été particulièrement généreux.
Pour Québec solidaire (QS), il ne fait plus de doute que le financement politique sectoriel et le recours aux prête-noms ne sont pas propres au secteur de l'ingénierie et de la construction.

En conférence de presse, le député de Québec solidaire Amir Khadir, révélera aujourd'hui que les employés de Heenan-Blaikie ont donné 329 000 $ au PLQ entre 2003 et 2011.

Amir Kadir, ci-dessus avec Françoise David
Amir Kadir, ci-dessus avec Françoise David
Sa formation politique avance que seulement 0,8 % de la population fait des dons aux partis politiques, alors que 30 % des avocats de Heenan-Blaikie ont contribué au PLQ.

La firme de 274 avocats et associés a récolté 2,2 millions $ de contrats du gouvernement du Québec entre 2001 et 2009.

Québec solidaire spécifie par ailleurs que la compagnie a mis sur pied le groupe Plan Nord, pour se familiariser avec l'initiative gouvernementale et obtenir des contrats.

Toujours selon QS, les employés de Fasken Martineau Dumoulin ont contribué 121 000 $ à la caisse du PLQ pour la seule période de 2008 à 2011. Ceux de McCarthy Tétrault ont donné 75 000 $ aux libéraux pendant la même période.

QS révèle par ailleurs que près du quart des avocats et associés de Heenan Blaikie et de Lavery ont donné à deux ou trois partis simultanément.

Légitimité

Québec Solidaire questionne la légitimité du gouvernement, puisqu'il calcule que les firmes de génie, d'avocats et quelques firmes comptables ont versé 1,3 million $. Ainsi, le quart des sommes dépensées pour l'élection du PLQ provient d'un financement illicite, selon Amir Khadir.

QS déposera le résultat de ses compilations de dons politiques à la commission Charbonneau ainsi qu'au directeur général des élections.
6261
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires