Nouvelles

Fusion DLA Piper-Fasken en vue?

Main image

Rene Lewandowski

2008-11-13 10:09:00

DLA Piper, un des plus importants cabinets au monde, s’intéresse au Canada et pourrait devenir le premier cabinet international à fusionner au pays.
Le Legal Week rapporte que la firme aurait eu des discussions avec Fasken Martineau sur une éventuelle fusion. DLA considèrerait aussi d’autres options pour une présence au Canada.

Parmi les options alternatives, le recrutement latéral d’équipes d’avocats afin de lancer un bureau indépendant, une tactique déjà utilisé par le passé.

Aucune décision n’a pour le moment été prise. N’empêche qu’une fusion avec Fasken donnerait accès à DLA à environ 700 avocats et augmenterait sa présence à Londres.

Interrogé ce matin par Droit-inc.com, l’associé-directeur de Fasken pour le Québec, Claude Auger, a mentionné que son bureau a des discussions sur toutes sortes de sujets avec beaucoup de cabinets internationaux mais que cela ne signifie pas qu’on y parle fusion.

« C’est comme inviter une fille au restaurant, explique Me Auger. C’est différent que de discuter mariage! »
9443
6 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Est-ce vraiment évitable?
    Est-ce que cette possible fusion pourrait s'avérer la première d'une longue série? Est-ce que les cabinets canadiens sauront résister aux pressions des grands cabinets mondiaux qui cherchent sans cesse à accroître leur part de marché?
    Si c'était le cas, ça pourrait signifier un changement de culture important pour le marché juridique canadien. Je ne suis pas si sûr que ces grands cabinets accepteraient de respecter nos ratios sociétaires/associés de l'ordre de 1/2 ou 1/3...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Est-ce vraiment évitable?
      > Est-ce que cette possible fusion pourrait s'avérer la première d'une longue série? Est-ce que les cabinets canadiens sauront résister aux pressions des
      grands cabinets mondiaux qui cherchent sans cesse à accroître leur part de marché?
      > Si c'était le cas, ça pourrait signifier un changement de culture important pour le marché juridique canadien. Je ne suis pas si sûr que ces grands cabinets accepteraient de respecter nos ratios sociétaires/associés de l'ordre de 1/2 ou 1/3...

      De toute façon, faut pas se leurrer: ce genre de décisons - comme toutes autres décisions importantes - vont se prendre à Toronto, pas à Montréal

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Est-ce vraiment évitable?
      je ne comprends pas ce commentaire. Qui a dit que la décision se prendrait à Montréal? N'est-il pas normal pour un cabinet dont le siège social se trouve à Toronto qu'une telle décision se prenne à Toronto ?
      enfin bref, je ne voies tout simplement pas la pertinence de ce commentaire!
      > >
      >
      > De toute façon, faut pas se leurrer: ce genre de décisons - comme toutes autres décisions importantes - vont se prendre à Toronto, pas à Montréal

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Possible
    la nouvelle vient d'être reprise sur Canoé. On y cite le boss de Fasken à l'échelle canadienne:

    "David Corbett, l'associé directeur de Fasken, a confié au magazine que le cabinet serait prêt à discuter plus sérieusement de la question en janvier.

    «Nous étudions toujours les opportunités qui s'offrent à nous et dans le contexte économique actuel, celles-ci abondent», a-t-il ajouté.

    L'article de Canoe, qui reprend en grois celui de Droit-inc est [http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/archives/2008/11/20081113-154625.html|ici].

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    Moi je veux fusionner avec Piper Perabo.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Le nom du cabinet
    Fasken DLA Piper ?
    DLA Piper Martineau ?
    DLA Piper FM ?
    DLA Piper Canada ?

    Je pense que Fasken devrait plutôt être avalé par Clifford Chance, ça ça sonne bien !!!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires