Nouvelles

Gatineau: les locataires devront quitter temporairement, tranche la cour

Main image

Radio -canada

2021-09-24 13:30:00

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a tranché : des locataire devront quitter leur logement pendant un an, mais ils pourront le retrouver au même loyer après les rénovations.
Le 200 boulevard Cité-des-Jeunes. Source : Radio-Canada
Le 200 boulevard Cité-des-Jeunes. Source : Radio-Canada
Le torchon brûle depuis décembre 2020 entre les locataires et le Groupe Dumont, propriétaire de cette tour de 194 appartements, dont le loyer se situe sous la moyenne et qui nécessite des travaux.

En évoquant le besoin d’évacuer l’édifice pour y procéder, le propriétaire avait ordonné aux locataires de quitter leur domicile avant le 1er février. Depuis, la majorité des résidents ont quitté les lieux, mais une minorité dénonce une « rénoviction » et la conteste devant les tribunaux.

Dans sa décision rendue le 16 septembre, le juge Stéphane Sénécal donne raison au propriétaire. Il ordonne aux locataires d’évacuer l’édifice du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022. Le jugement prévoit qu’ils pourront alors retrouver leur logement dans les mêmes conditions.

Dans l’entremise, le propriétaire devra leur verser jusqu'à 8400 $ annuellement pour couvrir la différence de loyer, ainsi qu’un montant forfaitaire et les frais de réinstallation. Si les locataires ne peuvent pas retrouver leur logement, le 30 novembre 2022, les dispositions du jugement se prolongeront jusqu’à ce qu’ils le puissent.

Le Groupe Dumont, quant à lui, pourra appeler de cette décision. Le Tribunal administratif du logement se prononcera, en octobre, sur d'autres demandes des locataires à propos de diminution de loyer et en dommages et intérêts pour les pertes de services qu'ils auraient subies dans toute cette affaire.

Des gains « importants et majeurs »

L’avocat qui représente des locataires, Me Mario Morin, a salué cette décision « qui est juste envers tout le monde ».

Il se réjouit notamment du fait que ce jugement « tient compte également de la situation actuelle de l’état des logements au niveau de la location et des frais qui ont augmenté de beaucoup au niveau des loyers », a-t-il ajouté.

Dans l’ensemble, ce jugement représente « des gains qui sont importants et majeurs pour les locataires », a-t-il résumé.
3590
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires