GND interjette appel

Agence Qmi
2012-12-03 07:00:00

Ce dernier avait jugé que l’ex-leader de la CLASSE avait incité les étudiants à contrevenir aux ordonnances de la Cour dans une entrevue diffusée à RDI.
L’appel sera entendu le 22 janvier prochain, à Québec.
Dans sa requête, l’avocat de Nadeau-Dubois, Me Giuseppe Sciortino, invoque cinq motifs d’appel.
Il demande à la Cour notamment d’intervenir pour clarifier le degré de preuve requis en ce qui concerne la connaissance de l’ordonnance violée pour en arriver à une conclusion de culpabilité lorsque la preuve est « purement circonstancielle ».
Me Sciortino demande aussi à ce que soit clarifié le sens du mot «inciter» ainsi que le rôle de porte-parole et les limites auxquelles s’expose une personne qui s’exprime pour une organisation.

Décision cinglante
Rappelons que le juge Jacques a donné raison à Jean-François Morasse, cet étudiant de l’Université Laval qui a obtenu une injonction au printemps pour assister à ses cours en art.
Le magistrat a tranché que , y compris celle relative à la cause de Morasse.
Dans son jugement, il a été cinglant à l’endroit du populaire Nadeau-Dubois, notant qu’en ce faisant, il prône «l’anarchie et la désobéissance civile».
La décision sur la peine n’a pas encore été rendue. Le procureur de Morasse, Me Maxime Roy, a réclamé une peine dissuasive de prison ou des travaux communautaires.
De son côté, Me Sciortino estime qu’aucune peine ne devrait être infligée.