Google assigné par des associations antiracistes

La Presse Canadienne
2012-05-02 12:15:00

"Google suggest" permet depuis 2008 aux internautes qui effectuent une recherche de se voir proposer différentes saisies automatiques en fonction de la fréquence des clics, par algorithme, selon Me Alexandra Néri du cabinet Herbert Smith et qui représente de Google, qui préfère attendre l'audience pour "parler du fond du dossier".
"La saisie semi-automatique (Google Autocomplete) est une fonctionnalité mise en place afin de permettre d'accélérer et de faciliter les recherches des internautes. Google ne suggère pas ces résultats", explique Google France dans un communiqué. "Ils sont générés sur la base de critères purement algorithmiques correspondant notamment aux requêtes préalablement saisies par les internautes. Ils ne sont donc aucunement issus d'un choix éditorial de la part de Google."
"Proposer le mot 'juif' en l'associant à des personnes permet de débusquer l'identité juive", déplore Jonathan Hayoun, président de l'UEJF, qui estime cela "inquiétant et préoccupant". "À quatre jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, lorsqu'on tape 'François Hollande' sur Google, le moteur de recherche propose de l'associer au terme 'juif' en priorité", poursuit-il.
M. Hayoun ne souhaite pas interdire aux internautes de faire des requêtes sur ce mot et il sait bien que Google n'est pas responsable de "l'obsession des Français à ce niveau-là". Mais selon le président de l'UEJF, "il faudrait que le terme 'juif' soit dans la liste noire au même titre que les recherches pornographiques".
Les associations estiment que Google enfreint la loi française et demandent au tribunal d'interdire au moteur de recherche le plus utilisé de France de conserver et d'utiliser cette base de données. "Aux États-Unis, le mot 'juif' n'est pas suggéré lors des requêtes. Google doit s'adapter au droit de chaque pays", explique Jonathan Hayoun.
L'audience a été renvoyée au 23 mai prochain, par une décision prise aujourd'hui par la juge Martine Provost-Lopin, à la demande des parties.
