Grosse embauche pour Heenan

Rene Lewandowski
2011-01-27 08:30:00
Me Ruel a récemment agi comme procureur en chef adjoint dans le cadre de la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges du Québec, où Michel Bastarache, également chez Heenan, en était le juge en chef.
Guy Tremblay, coassocié-directeur d’Heenan à qui Droit-inc a parlé hier soir, assure toutefois que l’embauche de Me Ruel n’a rien à voir avec le fait qu’il ait travaillé à la Commission.
« Nous avons commencé à nous parler bien avant, dit Me Tremblay. Et quand la Commission a débuté, nous avons arrêté toutes discussions. » Les négos n’ont repris que récemment et ont finalement abouti.

Il a participé à l’élaboration et à la rédaction de lois et de programmes sur l’accès à l’information, la protection de la vie privée, les privilèges de la Couronne, la perception fiscale et bien d’autres sujets de droit public.
Pendant plus de deux ans, Me Ruel fut procureur sénior pour l’Enquête publique sur Cornwall, constituée pour faire la lumière sur « des allégations de mauvais traitements qui auraient été infligés à de jeunes gens à Cornwall, en examinant l’intervention du système judiciaire et d’autres institutions publiques à l’égard de ces allégations. »
Sylvain Poirier, qui dirige le groupe de droit de la Santé de Heenan Blaikie, est particulièrement heureux de l’arrivée de son nouveau collègue. « Avec son profil Simon occupera une place de choix dans notre équipe. Sa formation scientifique — il est titulaire d’un baccalauréat en biochimie —, sa connaissance du droit public et constitutionnel et son expérience incomparable des questions d’éthique sont à nos yeux des atouts irrésistibles pour notre cabinet, très présent auprès du milieu de la santé », explique fièrement Me Poirier.