Grosse rentrée chez McCarthy

L'équipe Droit-Inc
2011-09-02 15:00:00

Au cours de ses études, Me Bégin a reçu le prix Jean Martineau, la bourse de leadership McCarthy Tétrault, la bourse Fraser Milner Casgrain, les prix Carswell et Wilson & Lafleur, ainsi que la bourse Richard-Crépeau.
Titulaire d’un baccalauréat en droit civil (LL. B.) et d’une Maîtrise en Administration des affaires (M.B.A.) de l’Université de Sherbrooke, obtenus en 2010, Me Bégin a été admis au Barreau du Québec en 2011.

Me Brousseau a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Sherbrooke en 2010. Elle détient également un baccalauréat en sciences sociales (B.Sc.) de l’Université de Montréal, obtenu en 2004.
Elle est membre active de l’Association du Barreau Canadien depuis 2009 et siège au conseil d’administration du Comité-Coris de l’Association du Barreau Canadien – Division Québec. Me Brousseau a été admise au Barreau du Québec en 2011.

Me Létourneau a obtenu un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de Sherbrooke en 2010.
Il est membre de l’Association du Barreau canadien et a été admis au Barreau du Québec en 2011.

Me Nguyen a obtenu un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université McGill. Elle détient également un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal, où elle a terminé première de la promotion. Me Nguyen a également complété le Programme international de l’Institut d’études politiques de Paris.
Entre ses deux formations, elle a acquis une expérience professionnelle dans le milieu international aux gouvernements fédéral et provincial. Me Nguyen a été admise au Barreau du Québec en 2011.
Anonyme
il y a 13 ansI love when it says "His practice consists of civil litigations and medical....etc. What practice? The kid just started!
Anonyme
il y a 13 ans> I love when it says "His practice consists of civil litigations and medical....etc. What practice? The kid just started!
C'est quand même mieux que "Me X se spécialise en..."!
Avocat
il y a 13 ansC'est triste chez McCarthy. Tout jeune qui commence en litige doit faire de la respo médicale à planche... ils leur apprenent toutes les techniques d'épuisement dilatoire. Il paraît que c'est désolant comme spectacle.
Un Ex
il y a 13 ans"C'est triste chez McCarthy. Tout jeune qui commence en litige doit faire de la respo médicale à planche... ils leur apprenent toutes les techniques d'épuisement dilatoire. Il paraît que c'est désolant comme spectacle."
Bien dit. Quand tu veux débuter ta pratique en litige dans un grand cabinet et qu'il faut obligatoirement que tu fasses ça, il y a effectivement un énorme problème. Difficile de soutenir qu'ils aiment tous ça.
Samuel
il y a 13 ansComment sa ? Je pensais que c'était intéressant la responsabilité médicale ? Qu'est-ce qui fait que ces avocats sont succeptibles de ne pas aimer cela?
:)
il y a 13 ans> "C'est triste chez McCarthy. Tout jeune qui commence en litige doit faire de la respo médicale à planche... ils leur apprenent toutes les techniques d'épuisement dilatoire. Il paraît que c'est désolant comme spectacle."
>
> Bien dit. Quand tu veux débuter ta pratique en litige dans un grand cabinet et qu'il faut obligatoirement que tu fasses ça, il y a effectivement un énorme problème. Difficile de soutenir qu'ils aiment tous ça.
C'est pas mal mieux que les premières années en litige dans d'autres grands cabinets, où la "pratique" se limite à gérer des cartables de pièces, à faire de la révision de documents pour des giga-litiges, à faire de la recherche et à se rendre à la Cour 2 fois par année pour des requêtes en prolongation de délai non contestées... (Pratique aussi "obligatoire" que la responsabilité médicale peut l'être chez McT.)
La pratique en responsabilité médicale permet aux jeunes d'avoir des dossiers sous leur responsabilité pendant les premiers mois de leurs pratique comme avocat et d'avoir très rapidement des contacts avec les clients et les avocats des parties adverses. Les présences à la Cour sont plus fréquentes et intéressantes.
Quant à l'épuisement dilatoire, vous avez de toute évidence parlé à quelqu'un qui n'est pas bien informé ou qui de mauvaise foi.
Me
il y a 13 ansFélicitation, 3/4 de Sherbrooke!!
Un Ex
il y a 13 ans"Comment sa ? Je pensais que c'était intéressant la responsabilité médicale ? Qu'est-ce qui fait que ces avocats sont succeptibles de ne pas aimer cela?"
Je ne comprends pas très bien ta logique. C'est pas parce que c'est probablement intéressant que tous les candidats au litige commercial devraient aimer le domaine de la respo médicale... Tu t'en vas en litige dans un cabinet national justement pour faire autre chose, dont le litige commercial. Or, chez McT tu es obligé de passer par la respo. C'est systématiques pour tous les jeunes qui rêvent de faire du litige commercial et qui ont choisi, pour cette raison, le dept de litige.
Et pour ce que "tu pensais", je peux te rassurer que non, c'est loin d'être intéressant :)
GBS
il y a 13 ans> Je pensais que c'était intéressant la responsabilité médicale ?
Imaginons une situation tout à fait farfelue qui n'est pas basée, de près ou de loin, sur la réalité...
Un charmant docteur (ou un groupe) fraude la RAMQ pour environ 3 millions pendant 10 ans. L'enquête le démontre de façon non équivoque.
L'inspecteur de la RAMQ, pendant les procédures, suggère de régler à 2 millions.
L'avocat fait semblant de contester la valeur de la preuve, mais le médecin lui intime de se la fermer, sort son chèquier, et obtient une quittance pour garder le dernier million.
Il est possible que l'avocat de McCarthy, dans ce processus, reste frustré d'une expérience enrichissante, considérant au surplus que son salaire puisse peut-être être ajusté en fonction du fait qu'il travaille dans ce "département".