Nouvelles

Guy Bertrand s'en prend au barreau

Main image

Natacha Mignon

2010-07-29 11:15:00

Les récentes recommandations émises par Guy Bertrand en matière d'enlèvement ont été reçues dans l'indifférence par le Barreau du Québec. Une attitude contre laquelle l'avocat s'insurge.
«Le Barreau et l'ex-bâtonnier, Me Pierre Chagnon, ont cavalièrement mis de côté mon rapport sans même prendre le temps de me rencontrer pour en discuter. Je n'ai même pas eu un accusé de réception. Je suis profondément déçu du peu de respect accordé à mon travail. Ce n'est pas en criant au non-sens et en rejetant tout du revers de la main qu'on fait évoluer la société. Il faut savoir mettre ses culottes», a dit Me Guy Bertrand, selon des propos rapportés sur Cyberpresse.ca.

Des propos similaires figurent sur le site officiel de Cédrika Provencher.

L’attitude du barreau que dénonce avec virulence Guy Bertrand est en rapport avec l’affaire de cette petite fille disparue le 31 juillet 2007, à l’âge de 9 ans.

L’avocat est intervenu pro bono dans le dossier, comme procureur indépendant de la famille, avec pour mandat de tenter de faire la lumière sur les circonstances de l’enlèvement.

Au terme de son mandat en décembre 2009, l’avocat a déclaré avoir entendu et analysé 342 informations. Parmi celles-ci, il jugeait que 21 étaient «suffisamment pertinentes et crédibles pour être retenues pour les fins d'enquête.»

Il concluait son intervention par un rapport destiné aux autorités gouvernementales, policières, de même qu’au Barreau du Québec.

Le document contient une série de recommandations susceptibles d’éviter et/ou de résoudre les cas d’enlèvement et/ou de disparition d’enfants au Québec.

Parmi elles, la création d'un statut juridique pour les procureurs indépendants lorsqu'ils participent aux enquêtes sur disparition, avec attribution d’un budget et de ressources humaines suffisantes.

« Dans mon cas, la tâche a été colossale. J'ai eu besoin entre autres de l'aide d'un détective privé. J'avais également une vingtaine de téléphonistes pour répondre aux appels. Tout cela a représenté un investissement de 100 000 $ en temps et en argent pour toute mon équipe», a-t-il dit.

Si son rapport a reçu un certain écho du coté des ministères de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de la Justice, le Barreau du Québec n'y a donné aucune suite.

Une attitude qu’il déplore publiquement aujourd’hui.

A l’heure où nous publions, nous n’avons pas été en mesure de recueillir la position du barreau face à ces allégations.

Pour plus de détails, cliquez ici. Vous pouvez également consulter le rapport de Me Bertrand en cliquant là.
8020
3 commentaires
  1. DSG
    Good Cause, Bad Guy
    I don’t want to take away anything form the cause (which is obviously very important), but how can this guy, Guy, expect anyone to take him seriously anymore. Over the years his positions have changed more drastically than the color of his hair.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Indifférence du barreau
    C'est souvent le cas lorsqu'on entre en contact avec le barreau. Uks be répondent pas ni ne retournent pas les appels. N'importe qui qui a tenté de rejoindre le service de démarrage de cabinet peut le certifier.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Guy Guy Guy !
    Alors que toutes ces histoires de grands bureaux larguant leurs stagiaires étaient en train de nous endormir, voilà qu'on nous sort du Guy Bertrand !

    C'est ce qu'on appel un réveil à l'électrochoc !

    Qu'y a-t-il de nouveau dans la saga financière de sa fille et à son gendre ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires