Heenan en hausse, les avocats sur Facebook en baisse

Amélia Salehabadi
2011-01-11 14:15:00
Heenan Blaikie, qui peut parler désormais d'une véritable présence outre-Atlantique.
Que dis-je présence? Mais non, débarquement massif sur le vieux continent.
Rappelez-vous, en septembre 2009, j'avais osé donner un prix citron à Heenan lors de son « embauche » en très grande pompe (réception à l'ambassade canadienne en présence de Me Jean Chrétien, Garou et tutti quanti) de Me Lucie Bourthoumieux.
Heenan vient donc de mettre un terme au contrat de partenariat avec Me Bourthoumieux et d'embaucher 16 avocats, dont six associés à Paris. Un bon et nécessaire 360 degrés.
Et pas n'importe quels avocats. Une majorité d'entre eux sont des ex de Norton Rose. Des avocats parisiens qui ont une véritable expérience du terrain pour des projets d'envergure dans les domaines miniers, de l'énergie et des infrastructures, inter alia.
Le cabinet parisien de Heenan est ainsi dirigé par Me Jean-François Mercadier, un ponte en matière du droit des affaires hexagonales, européennes et africaines.
Me Mercadier est certainement un grand atout pour Heenan. Il est bien connu et apprécié par non seulement de nombreux grands groupes parisiens (j'ai vérifié auprès de directeurs juridiques de grandes sociétés françaises) mais également par des multinationales avec qu'il a collaboré par le passé, tel que Lafarge, Mitsubishi Corporation, HSBC, Crédit Agricole, Henderson Global Investors, FNAC, BC Partners, Moulinex, Arcelor, ONA, Nestlé, G4S, General Cable, Carlsberg , Glencore-Katanga Mining Limited, pour n'en nommer que quelques-uns.
Notons également la présence de Me T. Alexander Brabant, un plaideur et un arbitre de renommée internationale à la barre du département contentieux international du bureau parisien.
Me Mercadier m'a expliqué que la stratégie se déclinera sur deux principaux axes. Des services juridiques seront offerts aux clients canadiens et internationaux du cabinet, sur le continent européen d'une part et d'autre part sur le continent africain.
Mais pourquoi avoir comme plaque tournante Paris pour les services à rendre sur le continent africain, lui ai-je demandé?
Du tac au tac, Me Mercadier m'a immédiatement rétorqué « Grâce à la forte synergie de nos compétences parisiennes avec les compétences canadiennes du cabinet. Plus précisément, nous distinguons quatre atouts majeurs pour l'axe Paris-Canada en l'Afrique : le droit civil français est appliqué dans de nombreux pays africains; Paris est une ville où aiment séjourner de nombreux leaders de l'Afrique; le Canada bénéficie d'un a priori fort positif en Afrique, car non seulement ce n'est pas un pays colonisateur, mais le Canada partage à l'instar de nombreux pays africains, un passé de colonisé. Le Canada joui ainsi d'une forteréputation en Afrique. De plus, avec les services de l'ancien premier ministre du Canada, Me Jean Chrétien, très populaire en Afrique, Heenan dispose d’un atout majeur, à l'exclusion de tout autre cabinet. »
Justement, je n'ai pas pu m'empêcher de poser alors la question qui tue : la très forte présence de Fasken avec l'embauche récente de pontes à Paris (des ex de Gide Loreytte, cabinet réputé de la capitale française en transactions internationales, notamment) avec une stratégie quasi similaire pour le continent africain, ne l'effraie-t-il pas?
« Non pas du tout. Le continent africain est très grand, vous savez », me dit-il très philosophe.
En Baisse
Les avocats sur Facebook.
Je vais vous parler de deux sujets brûlants d'actualité, ici :
1) Facebook. 2) Les recours collectifs.
Facebook peut-être à la fois un instrument ludique mais également un instrument professionnel.
Pour la publicité gratuite, entre autres.
On a tous un ami masseur qui y propose des séances à 45 $, ou un ami musicien qui nous invite à ses spectacles à Chibougamau, n'est-ce pas?
Que font les avocats sur Facebook?
Comme tout le monde, ils y communiquent avec leurs copains, familles, collègues et échangent ainsi les photos de la petite dernière qui danse dans Casse-Noisette. Certains, comme votre humble serviteur ou Me Corbeau ont même une page fan!
D'autres y annoncent leurs services professionnels. Why not, après tout, modernisons-nous un peu.
Mais ce n'est pas parce qu'ils surfent dans le monde virtuel que le code de déontologie des avocats devrait devenir qu'un vague souvenir galactique.

Je me dis, au choix, que soit:
a) ils s'en fichent des règles de déontologie;
b) ils ne connaissent pas les règles de déontologie;
c) les deux à la fois; ou
d) ils font concurrence à Loto Québec, en organisant une loterie à grande échelle.
À vous de choisir. Vivement qu'un examen de déontologie fasse partie du cursus de la formation continue.
Juste pour voir.
Petit rappel: article 3.08.03.(code de déontologie. L'avocat doit éviter toutes les méthodes et attitudes susceptibles de donner à sa profession un caractère de lucre et de commercialisation.