Il est désormais possible de prêter serment sur des plumes d’aigle

Main image

Radio Canada

2026-01-19 10:30:02

Commenter
Le grand chef traditionnel a remis un étui de plumes d’aigle pour les serments judiciaires…

Le grand chef traditionnel du Grand conseil wolastoqey, Ron Tremblay, présente un ensemble de plumes d'aigle dans un étui au juge Brad Green de la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick pour qu'il serve à prêter serment dans les tribunaux, le 8 janvier 2026. Source : Radio Canada / Gouvernement du Nouveau-Brunswick


Les gens au Nouveau-Brunswick pourront bientôt prêter serment sur des plumes d’aigle plutôt que sur une bible, s’ils le souhaitent, dans les tribunaux de la province. La Cour provinciale à Fredericton est la première à offrir cette possibilité.

Elle a reçu jeudi dernier un ensemble de plumes d’aigle remis par le grand chef traditionnel du Grand Conseil wolastoqey, Ron Tremblay, qui est aussi connu sous le nom de Spasaqit Possesom.

« C’est important pour notre peuple d’avoir accès à nos objets sacrés dans ces lieux coloniaux, ce qui l'aide à se sentir plus à l'aise et en sécurité », a déclaré M. Tremblay.

Les plumes ont été soumises à des cérémonies de suerie et purifiées, ce qui les protège spirituellement ainsi que ceux qui entrent en contact avec elles, a-t-il expliqué.

Le Nouveau-Brunswick a annoncé son intention en la matière en 2018. La Nouvelle-Écosse a mis en œuvre une initiative semblable en 2018, Terre-Neuve-et-Labrador en 2019 et l’Île-du-Prince-Édouard en 2023.

Tout a commencé au Nouveau-Brunswick il y a près de 10 ans grâce au travail des membres du Comité des aînés abénakis qui ont collaboré avec le gouvernement, a ajouté M. Tremblay. Il estime que c’est un pas significatif à la suite des appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation, mais seulement le début de ce qu’il souhaite constater de son vivant, dont le rétablissement du nom original du fleuve Saint-Jean, Wolastoq.

Le fruit d’une collaboration

Il s’agit de préserver l’intégrité du système juridique et de reconnaître le traumatisme historique possible des Autochtones qui se présentent devant les tribunaux, selon le ministre de la Justice, Rob McKee.

« Ils pourraient se sentir intimidés par une salle d'audience, c'est pourquoi leur permettre cette manière culturellement sûre de prêter serment ou de faire une affirmation est un pas vers la réconciliation », a déclaré M. McKee.

C’est le fruit d’une collaboration entre les chefs et aînés autochtones, le personnel des tribunaux, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et le ministère des Affaires autochtones, a souligné Rob McKee.

Il a ajouté que tous les employés qui manipuleront avec les plumes d’aigles seront formés pour cela. Tous les tribunaux de la province devraient recevoir des ensembles de plumes d’aigles d’ici la fin de février.

Partager cet article:

162
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires