Nouvelles

Immobilier : avantages et inconvénients du marché américain, selon un avocat

Main image

Agence Qmi

2011-12-02 16:45:00

Des conditions d'achats avantageuses ouvrent la porte de la Floride à une nouvelle vague d'acquéreurs et permettent à certains investisseurs de réaliser des gains intéressants, selon un avocat qui connait bien ce marché
Toutefois, les histoires à succès côtoient d'autres récits beaucoup moins réjouissants. Comme tout projet d'investissement, l'achat d'une propriété en Floride exige certaines connaissances.

Depuis un peu plus de deux ans, le marché immobilier floridien présente plusieurs avantages pour les investisseurs, notamment en raison d'un taux de change favorable et de taux de financement intéressant.

« De plus en plus de personnes regardent le marché immobilier de la Floride comme étant un marché rentable pour louer des propriétés », a indiqué Me Marcel Racicot, avocat fiscaliste et président de la Chambre de commerce Québec-Floride.

Toutefois, avant de se porter acquéreur d'une résidence, l'investisseur devra d'abord se renseigner sur les différents aspects de la fiscalité immobilière.

« Par exemple, beaucoup de nos clients sont surpris lorsqu'on leur souligne qu'en plus de devoir payer de l'impôt au Québec, ils devront également en payer aux États-Unis, tout en évitant la double imposition. »

L'impôt doit être payé sur les revenus de location et/ou sur la vente de la propriété.

Ce qui désavantagera le plus l’investisseur lors de l'achat d'une propriété aux États-Unis, ce sont les droits successoraux américains. Ceux-ci s'appliquent sur la valeur du bien au moment du décès du propriétaire.

Par exemple, pour 2010, les taux de droits successoraux commençaient à 18 % pour atteindre un sommet de 35 % pour les biens dont la valeur excède 500 000 $, selon des chiffres fournis par PricewaterhouseCoopers (PwC).

De plus, en ce qui concerne les condos, il faut savoir que plus le taux d'inoccupation de l'immeuble est faible, plus les frais de condos seront élevés.

La morosité de l'économie américaine crée des problèmes à plusieurs propriétaires qui, étant incapables de rembourser leurs prêts hypothécaires, doivent remettre les clefs de leur résidence à leur banquier.

Cette situation pousse à la hausse la demande pour le marché locatif, soutient Me Racicot. « Les gens qui ont perdu leur maison doivent se loger quelque part, ce qui fait beaucoup d'opportunités pour les investisseurs », a-t-il dit.

Les Québécois désirant faire l'achat d'une propriété en Floride peuvent d'ailleurs compter sur les services de plus de 100 courtiers immobiliers s'exprimant en français, a ajouté Me Racicot.

La Chambre de commerce Québec-Floride tiendra le lundi 5 décembre à Montréal une conférence sur l'immobilier en Floride. Pour l'occasion, des conférenciers experts provenant du Québec et de la Floride seront réunis afin de faire le point sur l'état du marché immobilier en Floride.
7062
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires