Nouvelles

Incapable de formuler une intention de tuer

Main image

Agence Qmi

2015-10-29 12:56:00

Guy Turcotte était incapable de formuler une intention de tuer lorsqu’il a poignardé à 46 reprises ses propres enfants, est convaincue une psychiatre de la défense…
Guy Turcotte était incapable de formuler une intention de tuer
Guy Turcotte était incapable de formuler une intention de tuer
« À notre avis, son jugement était très sévèrement perturbé et sa logique défectueuse, l’empêchant par le fait même d’avoir pleine conscience des gestes qu’il s’apprêtait à commettre », a affirmé jeudi la Dre Dominique Bourget, au procès de l’ex-cardiologue.

L’experte en psychiatrie légale mandatée par la défense a affirmé que l’accusé souffrait de trouble de l’adaptation avec humeur anxieuse et dépressive quand il a tué Anne-Sophie et Olivier, en février 2009, soit après sa séparation avec sa femme qui l’avait quitté pour un autre homme.

« Pour lui, ce n’était pas de tuer ses enfants, mais de les amener avec lui (dans la mort), c’est une erreur de logique », a ajouté le témoin en affirmant que Turcotte était « déconnecté » à cause de son désir pathologique de se suicider.

Le diagnostic de la psychiatre est crucial pour la défense, puisque Turcotte plaidera la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux. L’intention de tuer est également importante, puisqu’il s’agit d’une des questions auxquelles les jurés devront répondre pour en arriver à un verdict.

Turcotte, qui affirme n’avoir que des souvenirs en « flash » du drame, s’était toutefois souvenu avoir bu du lave-glace avant et après la mort de ses enfants. Cet élément s’inscrit dans la maladie mentale de l’accusé, selon la psychiatre.

Son témoignage se poursuit, au palais de justice de Saint-Jérôme.
4549
10 commentaires
  1. DSG
    This changes everything
    Ok, now I understand. If he was unable to formulate the crime, it never occurred. Ok then, let's bring those two dead children back to like and forget the whole thing. It never happened.

    Seriously, I think that at this point we the people would be ready to strike a plea deal with the defense attorney. We would consider letting Turcotte go if those idiot psychiatrists are put away for life. I could live with that.

  2. Me
    Question pertinente
    Depuis quelques semaines je me questionne par rapport à ce dossier. Le comportement (précédent le malheureux drame) de l'ex-conjointe de Guy Turcotte me semble presque odieux (paroles et gestes). Suis-je la seule à voir une relation causale. Ce commentaire n'excuse pas le geste innommable commis par Guy Turcotte mais fait germer une réflexion sur les conséquences des gestes et paroles de son ex conjointe. Évidemment, les problèmes de nature psychiatriques étaient présents mais est-il possible de croire à un déclencheur. Je répète que je ne tente pas d'excuser les gestes abominables mais simplement de comprendre pourquoi. J'aurais aimé entendre les psychiatres sur cela.

    • Me
      abominable
      S'il-vous-plaît, votre commentaire lève littéralement le coeur. Vous abstenir.

    • Citoyenne
      Citoyenne
      il y a 9 ans
      en effet
      Votre question est en effet pertinente. Si Turcotte avait tué son ex il aurait peut-être pu invoquer le syndrome de l'homme battu. Mais il a choisi de tuer ses enfants pour atteindre son ex (malgré le fait qu'il affirme le contraire).

      Il ne fait aucun doute que leur relation était toxique et qu'ils n'ont certainement pas géré leur séparation en adultes responsables. Je suis convaincue qu'Isabelle Gaston doit encore se mordre les doigts d'avoir laissé ses enfants à son ex alors qu'il n'était pas dans sa plus grande forme.

    • Me
      Esprit obtus
      De toute évidence vous n'avez rien compris au commentaire et faite preuve d'un esprit obtus.

  3. Pigeon dissident
    Pigeon dissident
    il y a 9 ans
    Dégoûté
    C'est n'importe quoi et son contraire

  4. Me
    Loufoque
    "Pour lui, ce n'était pas de tuer ses enfants mais de les amener avec lui?"

    Quelle est cette psychiatre innocente et que fait le Collège des médecins face à une telle incompétence?

    A) Premièrement, même dans l'élaboration d'une telle pensée chez les infanticides, les meurtriers demeurent conscients que ce "voyage avec eux" passe par le meurtre de leurs enfants. La mens rea est au rendez-vous.

    B) Dans de tels cas de fusion problématique avec les enfants, jamais, jamais mais jamais, verra-t-on les enfants être tués aussi sauvagement.

  5. GBS
    GBS
    Je suis d'accord.

    Vouloir les amener avec lui dans la mort veut précisément dire de vouloir leur enlever la vie.

    • cr
      prémédité
      Guy Turcotte est coupable, aucun doute mais 46 coups de couteau ne peut pas être prémédité... c'est trop horrible.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    lt
    Qui de mieux placé qu'un cardiologue pour savoir où est situé le coeur d'un enfant?
    Nul besoin de 46 coups de couteau pour atteindre mortellement deux enfants!
    Qui de mieux placé qu'un cardiologue pour savoir où est situé le coeur d'un adulte?
    Nul besoin de lave-glace pour en finir avec sa propre vie; le même couteau aurait fait la job!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires