Nouvelles

Injures sur Facebook : la justice n'aime pas

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-02-16 11:15:00

Un automobiliste vient d'être condamné par la justice après avoir publié un message d'injures sur la page personnelle d'un policier qui l'avait verbalisé. L'époque de l'impunité sur les réseaux sociaux semble révolue.
« J’voulait juste te remercier pour les ticket de lautre fois !! criss de trou de q !!!!!! » Voilà ce que le policier Julien Roy a pu voir sur la page de son profil Facebook, le 25 mai dernier.

L’expéditeur de ce message est Antoine Cloutier-Lachance, un jeune automobiliste de la Rive Sud, qui venait d'être verbalisé par le patrouilleur. Le policier a témoigné devant la cour, que ce n'était pas la première fois qu'il collait une contravention au conducteur.

Si l'accusé n'a pas fait l'objet d'une accusation criminelle, il a cependant été jugé pour infraction au règlement municipal qui interdit d’injurier un agent de la paix dans l’exercice de ses fonctions, devant la cour municipale de Lévis.

Le juge Jacques Ouellet l'a donc condamné à une amende de 150$ pour avoir insulté le policier.

En matière de réseaux sociaux, Me Lepage recommande la prudence
En matière de réseaux sociaux, Me Lepage recommande la prudence
L’avocate Magali Lepage a rappelé sur son blog que la justice poursuit de manière plus systématique les internautes ayant utilisé leur ordinateur pour envoyer des menaces ou « des messages haineux à l’endroit de connaissances, d’anciens amis, d’anciens conjoints ou de professeurs ».

« Si l’adage veut que les paroles s’envolent mais que les écrits restent, certains accusés (...) ont appris que leurs habitudes d’internaute pouvaient les mener à une comparution devant un juge. Comme les jeunes sont de grands utilisateurs de ces nouvelles technologies, ce sont souvent eux qui sont visés par ce type d’enquêtes », a-t-elle observé.

Elle a mis en garde les utilisateurs des réseaux sociaux, les incitant à bien réfléchir au contenu qu'ils souhaitaient publier sur les profils.

Une comparution immédiate est si vite arivée !
9480
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires