J’ai peur des commentaires sur droit-inc !

Jean-François Théorêt
2010-06-21 08:30:00
J'ai envie d'écrire sur droit-inc.com, mais j'ai très peur des commentaires.
Alors je rédige sagement des petites chroniques qui finissent invariablement à la poubelle !
Comment vous, en tant que recruteur, percevez-vous ce genre d'initiatives ?
Si un texte d'étudiant ne vous plait pas, est-ce que cela aurait un impact négatif sur votre décision ?
Réponse
Quel sacrilège que de rédiger des chroniques et de ne pas en faire bénéficier vos futurs collègues !
Je ferai très simple et direct comme réponse : on ne peut plaire à tout le monde.
Comme vous avez certainement eu l’occasion de le constater, certains lecteurs de Droit-inc. ont régulièrement des opinions contraires à celles des journalistes et chroniqueurs et le font savoir de manière assez franche et dans un style littéraire quelque peu caustique.
Vous devez vous attendre à cela.
Cependant, je crois qu’il est toujours positif de faire partager ses points de vue.
Que l’on soit d’accord ou non avec le rédacteur, on se doit d’apprécier l’effort déployé pour créer le débat et faire évoluer notre profession, qui peut avoir une certaine tendance à se complaire dans sa zone de confort.
Que ce soit en donnant des conférences, en rédigeant des articles publiés dans des périodiques consacrés au milieu juridique ou en ayant une chronique sur un site internet tel droit-inc.com, si l’objectif est de faire avancer les choses, aucun recruteur ou employeur ne pourrait rationnellement voir d’un mauvais œil ce genre d’activité.
Bien au contraire, vous démontrez une bonne capacité à influencer votre environnement et à prendre les moyens à votre disposition pour faire bouger les choses.
Vous faites preuve d’initiative.
De plus, vous donnez la preuve de vos capacités rédactionnelles qui sont bien entendu très importantes dans notre profession.
On se doit bien entendu de rester le plus objectif possible et de ne pas viser certains groupes de personnes ou certains individus spécifiques.
Aussi, assurez-vous d’être constructifs dans vos développements d’idées et vos critiques.
Ce dernier commentaire s’applique à certains lecteurs/commentateurs qui se reconnaîtront …
Quant à votre peur des commentaires, elle n'est pas plus fondée.
Un recruteur ou un employeur ne va pas vous juger sur des commentaires sur lesquels par nature vous n'avez pas de contrôle. Il aura même plutôt de la compassion, car il n'est jamais facile de s'exposer à la critique publique. Les écrits restent, les commentaires passent ...
Au plaisir.
Jean-François Théorêt
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Anonyme
il y a 15 ansLes commentaires sont très importants dans un blog c'est eux qui font vivre l'article; ceux-ci prouvent que le sujet de l'article est intéressant et nous donne envi de réagir. Il ne faut pas avoir peur de la critique, bien-sûr elle ne doit jamais être diffamatoire ou injurieuse. D’ailleurs les commentateurs eux aussi s’exposent à la critique car ils peuvent être à leur tour critiqués par d’autres commentateurs, c’est la vie !
En tout cas très bon sujet et très bon article !
Dominic Jaar
il y a 15 ansC'est assumer son opinion, avoir la force de ses convictions et accepter la critique. Je crois qu'avoir le courage d'écrire et de s'exposer publiquement a beaucoup plus de mérite et attire l'admiration de la majorité davantage que de commenter anonymement. Il y a malheureusement beaucoup de personnes opiniâtres qui s'expriment sur ce blogue et très peu qui écrivent réellement. Je vous invite à vous joindre à nous en initiant et participant aux discussions qui vous intéressent.
Au plaisir de commenter vos billets!
Dj)
Dr
il y a 15 ansAVIS AUX NOUVEAUX
Règle générale, les commentateurs, s'ils peuvent s'exprimer de manière peu délicate j'en convient, expriment souvent des commentaires qui ont une certaine pertinence objective - et même si leur opinion peut sembler blessante, il importe d'en tenir compte.
Sauf un: "Me"
Lui, toutes ses interventions sont gratuites, sans pertinentes et uniquement "pour se la péter" ( ce qui est ironique vu qu'il se cache sous l'anonymat )
Lui, ne faites simplement pas attention: déjà à un autre âge il était d'un autre âge - il appartient à l'époque coloniale et son statut de WASP lui donne selon lui tous les droits et une raison immanente sur tout.
Tout est à prendre avec un grain de sel, mais lui, ne faites juste pas attention.
Anonyme
il y a 15 ansAu contraire, "Me" me semble être dans le top des commentateurs pour ce qui est de la pertinence et des commentaires intéressants. J'avoue que le gars ne se gêne pas mais au moins c'est très intéressant et constructif la plupart du temps.
PM
il y a 15 ansTrès bon article, Jean-François!
Si vous me le permettez, j’aimerais ajouter à vos propos quelques commentaires et conseils à l’intention de votre jeune lecteur qui se retient de publier des articles parce qu’il craint les commentaires négatifs qu’ils pourront attirer. Je pense que je suis relativement bien placé pour le faire parce qu’après tout, mes BD ou/et moi-même personnellement sommes parfois la cible de critiques « caustiques » auxquels tu fais allusion.
Les commentaires qui suivent visent surtout la critique négative et « déconstructive » ou méchante. On s’entend que la critique négative mais constructive peut souvent, quant à elle, être instructive et enrichissante et donc, somme toute, positive dans sa négativité.
Voici en vrac, dans l’ordre et le désordre, et bien humblement soumis, mes conseils et recommandations à votre jeune lecteur:
Bien que les critiques caustiques ne sont pas agréable à lire, il faut accepter le fait que "it comes with the territory" et faire confiance à ce que l’on fait et l’assumer pleinement - envers et contre tous, s’il le faut. Mais il ne faut pas, pour autant, accorder trop d’importance à la critique virulente, entre autres, parce que:
1. une opinion n’est jamais meilleure que la personne qui la donne;
2. ce n’est pas parce que les commentateurs manifestent fortement leur désaccord, que tu as tort ou que ce que tu dis n'est pas bon. Après tout, la majorité des gens, à une certaine époque, a déjà cru, dur comme fer, que la terre était plate;
3. il ne faut accorder aucune crédibilité à des commentaires méchants faits par des lecteurs qui se cachent couardement derrière l’anonymat pour les faire et qui n’ont pas le courage de leurs opinions, alors que toi tu as l’audace de les exprimer (et de les signer) et qu’en ce faisant, tu te sors le cou, au vu et au su de tous.
4. Tout le monde est différent. Tu pourras rarement faire l’unanimité. (D’ailleurs, je pense que si tu crées l’unanimité, c'est là qu’il faut que tu te poses des questions, à moins de rechercher la complaisance et la conformité. Par contre, provoquer la controverse, ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Loin de là. Sur un plan plus élevé, l’Histoire nous enseigne que c’est souvent la dichotomie idéologique qui fait progresser les choses dans la bonne direction.
5. À l’inverse – et ici je parle pour moi - des fois ça me fait grand plaisir que certaines personnes me critiquent vertement et n’aiment pas ce que je fais. Surtout les personnes qui portent des bas blancs dans leurs sandales et dont la chanson préférée à vie est « La danse des canards ». Je blague. Mais à peine…
6. Comme dans toutes les autres facettes de la vie, si tu donnes trop d’importance à ce que les autres pensent de toi, tu leur concèdes ton pouvoir et ils te contrôlent. Vive plutôt la liberté!
7. Il est normal que de recevoir plus de critiques négatives que de positives. Il y a beaucoup de négativité ambiante dans la vie de tous les jours, surtout en droit. Les gens ont, par nature, plus tendance à exprimer leur plaintes et leur négativité que leurs compliments et leur positivité. Pour chaque critique négative, il y a souvent autant, sinon plus, de commentaires favorables sauf qu'ils ne sont tout simplement pas exprimés.
8. « It’s a numbers game » : plus il y a de lecteurs, plus forcément le nombre de commentaires négatifs augmente.
9. Une critique virulente – et, surtout, anonyme – est plus souvent qu’autrement un exutoire pour la frustration, le malheur, l'envie ou autres sentiments négatifs du commentateur. En pareils cas, la critique parle davantage de l’émetteur du commentaire que de son destinataire.
Comme Jean-François le dit si bien au sujet de la rédaction d’articles qui peut susciter des critiques « aucun recruteur ou employeur ne pourrait rationnellement voir d’un mauvais œil ce genre d’activité. » Je pense qu’effectivement les recruteurs et les employeurs potentiels s’attarderont davantage à ton sens de l’initiative, tes bonnes intentions et à ton courage et y verront des qualités fort utiles. Si ce n’est pas leur réaction, envoies-les promener. "Life is too short"…(Peut-être même plus courte encore que la longueur de mon commentaire qui précède!)
(s)Paul Martin
Anonyme
il y a 15 ansMe,
Puisque vous êtes souvent l'objet des critiques des anti-commentaires ? Quelle est votre opinion sur cette question, qui peut être reformulée de la sorte : faut-il avoir peur de me ? ;-)
Anonyme
il y a 15 ansEn fait Me est la grande vedette de ce blog qu'on l'aime ou que l'on ne l'aime pas, en tout cas on parle de lui et c'est ça en fait qui est important, le plus inquiétant c'est d'écrire des articles qui provoquent l'indifférence générale.
Pourquoi le président Mr Lewandowski, ne lui demanderait-il pas d'écrire un article? je serai curieuse de savoir ce qu'il va nous pondre.
PBG
il y a 15 ansJe suis étonné de ne pas avoir vu un commentaire de Me à ce sujet !!! (je mets trois points d’exclamation parce que je sais que cela le fatigue).
GBS
il y a 15 ansMe est "entertaining". Comme une animateur de Radio-Poubelle. Il est tellement imbu de lui-même, et à la limite de la décence dans certains de ses commentaires, qu'il me fait parfois penser au "méchant de service" de la lutte télévisée, dont le travail était de se faire haïr avant de mordre la poussière.
Il n'est pas dénué d'intelligence, seulement de manières.
Il est sûrement possible d'avoir des échanges profitables avec lui. Malheureusement, il n'est pas très bon argumentateur: il insulte souvent et grossièrement, pour décourager la réplique intelligente.
Je l'imagine "Darth Vader": je sais qu'il a encore du bon en lui...
Anonyme
il y a 15 ansMe est le clown de service de ce blogue. Personne ne prend au sérieux ses commentaires.
Pinokkio
il y a 15 ansMe est souvent pertinent et pose des commentaires vifs d'esprit. Par contre, je crains qu'il est en train de perdre un peu de ses habiletés. Il y a environ deux semaines il a accusé un autre commentateur "d'inventer" lorsqu'il faisait référence à un article au sujet d'un rabbin sur droit inc. Par la suite un autre commentateur a non seulement mis en évidence l'hyperlien de l'article en question mais également le commentaire que Me a posté suite à cet article.
Ce genre de manque de rigueur est digne de femmes qui partent pour un congé de maternité au yeux de Me mais voilà qu'il a commis la même bêtise. Peut être qu'il commence à perdre la forme ce cher Me.
> Au contraire, "Me" me semble être dans le top des commentateurs pour ce qui est de la pertinence et des commentaires intéressants. J'avoue que le gars ne se gêne pas mais au moins c'est très intéressant et constructif la plupart du temps.
franco
il y a 15 ansMe est "entertaining", à la limite, comme le nouveau qu'on amènerait fièrement au dîner du mercredi soir, assuré de son étoffe de champion du monde et de notre future victoire, il nous ferait des discours sur les noeuds de cravate comme d'autres se passionnent pour les maquettes faites d'allumettes...
> Me est "entertaining". Comme une animateur de Radio-Poubelle. Il est tellement imbu de lui-même, et à la limite de la décence dans certains de ses commentaires, qu'il me fait parfois penser au "méchant de service" de la lutte télévisée, dont le travail était de se faire haïr avant de mordre la poussière.
>
GBS
il y a 15 ans10/10 pour la référence cinématographique.
anonyme
il y a 15 ans> Me est le clown de service de ce blogue. Personne ne prend au sérieux ses commentaires.
parle pour toi, moi je trouve que ses commentaires sont très intéressants.
Anonyme
il y a 15 ansRien ne surpasse l'écrit dans son commentaire sur l'écrit, mais toute maladroite, toute superficielle qu'elle est, la parole ne constitue-t-elle pas l'accès le plus commode et le plus efficace au texte ?