Nouvelles

Je veux faire du cash!

Main image

Caroline Haney

2010-04-09 08:30:00

La recruteuse juridique Caroline Haney répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.
Question

Caroline, Jean-François,

Je n'irai pas par quatre chemins. Je veux travailler fort et gagner beaucoup d'argent. Un vrai rêve capitaliste. Quels sont les domaines du droit les plus rémunérateurs ?

Réponse

Bravo cher lecteur! Vous savez ce que vous voulez, règle numéro 1 en gestion carrière. C'est un bon départ. Règle numéro 2: déterminer comment y arriver. Je vais tenter de vous aiguiller eu égard à vos objectifs.

Travailler pour de grands clients institutionnels rapporte plus, logiquement, qu'offrir ses services à de petits particuliers. Où se trouvent ces grands clients? Dans les grands bureaux, oui, mais aussi dans des cabinets de plus petite taille ayant développé un lien privilégié avec les grandes entreprises ou institutions financières. Les avocats membres du «millionaire's club» ne se retrouvent pas uniquement en cabinet de grande taille.

Alors, quels domaines du droit sont lucratifs?

Le droit des affaires présente un bon potentiel en autant qu'il s'agisse de travailler à gros taux horaire pour de gros clients.

Il faut nuancer en fonction des tendances du marché: les avocats d'insolvabilité et restructuration ont fait des affaires d'or ces dernières années alors que leurs collègues de financement ont connu moins de succès. MBA dans un Ivey League et faire dans le investment banking ou hedge fund, recette pas mal gagnante. Les PVP de grandes multinationales avec leurs options et autres trucs du genre ne font pas pitié, leur rémunération est publique s'il s'agit de société cotées en Bourse, amusez-vous à les identifier. Les recours collectifs: potentiellement intéressant. Litiges de grande envergure également. Travailler à l'étranger dans des paradis fiscaux, pas mal non plus, quoi que ce ne soient plus ce que c'était. Fiscaliste en Suisse au service de grandes familles fortunées, j'imagine qu'on se tire bien. Tant qu'à y être, si le droit de la famille vous intéresse, côté divorce, certaines gens fortunés ou autres «Lola» pourraient avoir besoin de vos services!

Une chose à retenir: qui dit gros salaire dit heures de fou! Soyez prêt à travailler très fort pour vous mériter votre très très grosse rémunération!

Merci de votre question!

Caroline


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!
22798
25 commentaires
  1. Me
    Me
    Je parie que celui qui pose la question a un mini-mohawk avec du gel et porte le noeud double-Windsor. Tous ceux qui arboraient le Mohawk aux entrevues cette année one eye rejetés chez nous.

    Pour ta question, la recruteuse te suggère de passer 7-8 ans au salaire normal. La suggestion est peu pratique. Deux mots: pratique solo.

    • PBG
      PBG Re : Me
      > Je parie que celui qui pose la question a un mini-mohawk avec du gel et porte le noeud double-Windsor.

      Pour le faux-hawk, je comprends tout à fait votre dégoût. Cette coupe est aussi appropriée pour un avocat qu'un «pad». Mais pour le double-winsor? Je n'y vois pas de raison à détester ce noeud.

      Qu'elle est votre opinion sur le full-windsor? ou le Bowtie?

      PS: une chance que personne ne s'est présenté avec un bolo.

  2. anonyme
    anonyme
    il y a 15 ans
    bravo
    cette personne finira surement pas faire ben du cash, mais sera de toute évidence fort malheureuse dans son emploi et utiliser les services de placement aux deux ans car il voudra passer son temps à changer le malaise de place pour se faire à croire qu'il est heureux à empiler le blé. bravo

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re: Me
    >Tous ceux qui arboraient le Mohawk aux entrevues cette année one eye rejetés chez nous.

    Et qu'est-il arrivé à ceux qui arboraient un double-Windsor ?

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Correction
    "Quoi que ce ne soit" et non "soient"

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    Me a déjà envoyé un étudiant d'été refaire son noeud parce qu'il portait un double! Je l'ai vu de mes propres yeux. Le gars ne savait pas en faire un autre et il a été obligé de demander l'aide d'un avocat.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    > Me a déjà envoyé un étudiant d'été refaire son noeud parce qu'il portait un double! Je l'ai vu de mes propres yeux. Le gars ne savait pas en faire un autre et il a été obligé de demander l'aide d'un avocat.


    Il faut vraiment manquer de classe pour faire ça (je parle de Me ici) mais ce n'est rien d'étonnant compte tenu des inepties qu'il écrit ici.

  7. DSG
    Me, stay away. I'm posting.
    Thanks, Haney. As usual you gave us a lot to think about. So tell me if a got it right: working in an exclusive field which requires very explicit expertise usually pays more than the average job that just about anybody can do, such as legal recruitment? Who would have guessed!

    I just love the way people on this site refer to the practice of law and the money made from it in general terms. But if you ever ran with the big dogs, you wouldn’t overlook two important elements: talent and skill. Not everyone can pick and chose their preferred area of practice. Not everyone becomes financially successful. Many don’t even survive and have to resort to alternative fields such as recruitment. Those who do become renowned and make loads of cash are those that have certain talents and skills that the rest don’t have. As for the rest, face the facts: they work you down to the bone for little money because lawyers are a dime a dozen.

  8. !
    imiter les clients
    La solution : Imiter les clients...

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    double Windsor
    Mais qu'avez-vous contre le double Windsor cher confrère?

  10. PBG
    PBG Re : Re : Me
    > > Me a déjà envoyé un étudiant d'été refaire son noeud parce qu'il portait un double! Je l'ai vu de mes propres yeux. Le gars ne savait pas en faire un autre et il a été obligé de demander l'aide d'un avocat.
    >
    >
    > Il faut vraiment manquer de classe pour faire ça (je parle de Me ici) mais ce n'est rien d'étonnant compte tenu des inepties qu'il écrit ici.

    D'un autre côté, je ne voudrais pas d'un avocat qui n'a pas le courage de dire non à quelqu'un qui lui demande de refaire son noeud de cravate. Il y a des limites à être mou pour plaire. Du respect ça se mérite, entre autres en ayant le courage de dire non à une demande stupide. Il se peux qu'il s'agit d'un bon test.

  11. Me
    Me
    Le double-windsor n'a rien de mal lorsqu'on sait le porter. Peu savent comment. La plupart des jeunes qui portent le double-windsor ne savent pas acheter des chemises avec l'encolure davantage "cut-away", que ça soit un "English spread", "quarter spread", un "shark fin" ... mais jamais un "point collar". Je vois aussi des double windsor avec un buttoned-down. Ils le portent de la mauvaise façon avec des chemises coupés standard, non adaptés à ce noeud. Ainsi le noeud fait carrément exploser les formes du col. Inversement, ces chemises ne vont jamais avec un 4-in-hand ou un half-windsor, un Shelby ou Pratt. De plus, l'épaisseur de leurs cravates ne se prêtent que rarement à un double-windsor. En dernier lieu, ce n'est nullement approprié dans un environnement de travail, surtout lorsqu'on est en bas de l'échelle d'autorité. Je ne parlerai même pas du fait qu'une fois sur deux elles sont de la mauvaise longueur ou trop voyantes.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      Merci Me pour ce commentaire en ce vendredi après-midi. Cela fait du bien de lire des niaiseries... Me, j'ai l'impression de voir une partie du film "The September Issue". Me est trop drôle.

      > Le double-windsor n'a rien de mal lorsqu'on sait le porter. Peu savent comment. La plupart des jeunes qui portent le double-windsor ne savent pas acheter des chemises avec l'encolure davantage "cut-away", que ça soit un "English spread", "quarter spread", un "shark fin" ... mais jamais un "point collar". Je vois aussi des double windsor avec un buttoned-down. Ils le portent de la mauvaise façon avec des chemises coupés standard, non adaptés à ce noeud. Ainsi le noeud fait carrément exploser les formes du col. Inversement, ces chemises ne vont jamais avec un 4-in-hand ou un half-windsor, un Shelby ou Pratt. De plus, l'épaisseur de leurs cravates ne se prêtent que rarement à un double-windsor. En dernier lieu, ce n'est nullement approprié dans un environnement de travail, surtout lorsqu'on est en bas de l'échelle d'autorité. Je ne parlerai même pas du fait qu'une fois sur deux elles sont de la mauvaise longueur ou trop voyantes.

    • anonyme
      anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > Le double-windsor n'a rien de mal lorsqu'on sait le porter. Peu savent comment. La plupart des jeunes qui portent le double-windsor ne savent pas acheter des chemises avec l'encolure davantage "cut-away", que ça soit un "English spread", "quarter spread", un "shark fin" ... mais jamais un "point collar". Je vois aussi des double windsor avec un buttoned-down. Ils le portent de la mauvaise façon avec des chemises coupés standard, non adaptés à ce noeud. Ainsi le noeud fait carrément exploser les formes du col. Inversement, ces chemises ne vont jamais avec un 4-in-hand ou un half-windsor, un Shelby ou Pratt. De plus, l'épaisseur de leurs cravates ne se prêtent que rarement à un double-windsor. En dernier lieu, ce n'est nullement approprié dans un environnement de travail, surtout lorsqu'on est en bas de l'échelle d'autorité. Je ne parlerai même pas du fait qu'une fois sur deux elles sont de la mauvaise longueur ou trop voyantes.


      pour vrai t'es tellement trop metro...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Me
      > Merci Me pour ce commentaire en ce vendredi après-midi. Cela fait du bien de lire des niaiseries... Me, j'ai l'impression de voir une partie du film "The September Issue". Me est trop drôle.
      >
      > > Le double-windsor n'a rien de mal lorsqu'on sait le porter. Peu savent comment. La plupart des jeunes qui portent le double-windsor ne savent pas acheter des chemises avec l'encolure davantage "cut-away", que ça soit un "English spread", "quarter spread", un "shark fin" ... mais jamais un "point collar". Je vois aussi des double windsor avec un buttoned-down. Ils le portent de la mauvaise façon avec des chemises coupés standard, non adaptés à ce noeud. Ainsi le noeud fait carrément exploser les formes du col. Inversement, ces chemises ne vont jamais avec un 4-in-hand ou un half-windsor, un Shelby ou Pratt. De plus, l'épaisseur de leurs cravates ne se prêtent que rarement à un double-windsor. En dernier lieu, ce n'est nullement approprié dans un environnement de travail, surtout lorsqu'on est en bas de l'échelle d'autorité. Je ne parlerai même pas du fait qu'une fois sur deux elles sont de la mauvaise longueur ou trop voyantes.

      Moi j'y vois un Patrick Bateman en puissance.

  12. L'autre Me
    L'autre Me
    il y a 15 ans
    Re : PBG Re : Re : Me
    SVP, un peu d'attention à la grammaire : «il se peut qu'il s'AGISSE d'un test» et non «il se peut qu'il s'agit d'un test».

    > > > Me a déjà envoyé un étudiant d'été refaire son noeud parce qu'il portait un double! Je l'ai vu de mes propres yeux. Le gars ne savait pas en faire un autre et il a été obligé de demander l'aide d'un avocat.
    > >
    > >
    > > Il faut vraiment manquer de classe pour faire ça (je parle de Me ici) mais ce n'est rien d'étonnant compte tenu des inepties qu'il écrit ici.
    >
    > D'un autre côté, je ne voudrais pas d'un avocat qui n'a pas le courage de dire non à quelqu'un qui lui demande de refaire son noeud de cravate. Il y a des limites à être mou pour plaire. Du respect ça se mérite, entre autres en ayant le courage de dire non à une demande stupide. Il se peux qu'il s'agit d'un bon test.

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    > pour vrai t'es tellement trop metro...

    pas vraiment, le gars il est juste trop bien habillé... loin du style métro à mon avis. faut dire qu'il a les moyens de se payer des suits sur mesure à 10 000.

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    > Merci Me pour ce commentaire en ce vendredi après-midi. Cela fait du bien de lire des niaiseries... Me, j'ai l'impression de voir une partie du film "The September Issue". Me est trop drôle.

    Pour être franc, Me a pas mal la même personnalité que Mme Wintour dans le film. Il parle très peu et il est d'un perfectionnisme incroyable. Son cabinet lui permet une tonne de largesse parce qu'ils savent que ça vaut la peine.

  15. Me
    Me
    Je n'affectionne nullement le style métro. Au contraire, je dirais que le métrosexualisme s'applique surtout chez ceux dont je critique la tenue vestimentaire, notamment les fans du mini-mohawk qui croient que simplement parce que leur papa libanais leur a appris le seul noeud qu'il savait faire (le double-windsor), ils savent se servir d'une cravate...

  16. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    Le seul personnage qui me vient en tête quand je pense à Me, c'est Chuck Bass de la série américaine Gossip Girl...

  17. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    >>> Le seul personnage qui me vient en tête quand je pense à Me, c'est Chuck Bass de la série américaine Gossip Girl...

    Nah, infiniment plus sofistiqué et éduqué que ça.

  18. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    * soph_

  19. Me
    Me
    >>> Le seul personnage qui me vient en tête quand je pense à Me, c'est Chuck Bass de la série américaine Gossip Girl...

    La petitesse des références culturelles détenues par certains de mes confrères me consterne bien trop souvent.

  20. Master P.
    Master P.
    il y a 15 ans
    Master P.
    Me a raison. Le faux hawk indique presque toujours un idiot.

  21. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    > >>> Le seul personnage qui me vient en tête quand je pense à Me, c'est Chuck Bass de la série américaine Gossip Girl...
    >
    > La petitesse des références culturelles détenues par certains de mes confrères me consterne bien trop souvent.


    Ou plutôt la "largesse" cher Me. On appelle ça de l'éclectisme. Dépêche-toi d'aller sur Google pour voir ce que ça veut dire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires