Nouvelles

Joueurs pathologiques: Loto-Québec règle à l'amiable

Main image

L'équipe Droit-Inc

2010-01-07 11:15:00

Après huit ans de procédure et 125 jours de procès, Loto-Québec et le gouvernement du Québec ont conclu une entente avec les représentants des joueurs pathologiques, rapporte La Presse.
Cette entente prévoit que les frais de thérapie que des joueurs ont dû payer entre 1994 et 2002 leur soient remboursés.

Les dommages réclamés par les joueurs inscrits au recours collectif s'élevaient à près d'un milliard de dollars, mais les indemnisations qui leur seront accordées devraient osciller autour de 50 millions de dollars.

Depuis 2002, les thérapies sont couvertes par l'assurance maladie. Québec aurait donc accepté le règlement par souci d'équité pour ceux qui ont été traités avant que les thérapies offertes aux joueurs compulsifs soient gratuites.

Il y aurait entre 50 000 et 200 000 joueurs pathologiques au Québec.

C'est l'avocat Jean Brochu, lui-même joueur pathologique, qui avait entrepris ce recours. Avocat de l'Aide juridique, accro aux ALV, Brochu avait fraudé son syndicat à hauteur de 50 000 $ pour jouer et «se refaire», mentionne La Presse. Il a été radié trois mois du Barreau et condamné au criminel (mais absous en raison de ses efforts pour s'en sortir et du fait qu'il a remboursé la somme). Il a également été congédié, avant de réintégrer son emploi, qu'il occupe toujours.

L'avocat Jean-Paul Michaud avait déposé au nom de Brochu et de tous les autres joueurs pathologiques québécois une demande de recours collectif en mai 2001. Il était soutenu financièrement par le Fonds d'aide au recours collectif. Le fonds a avancé 1 million jusqu'à maintenant, dont 500 000 $ pour payer les innombrables expertises.

Pour lire la suite dans La Presse, cliquez ici.

Photo :
Me Jean Brochu, qui représente les joueurs pathologiques dans le recours contre Loto-Québec, et son avocat, Me Jean-Paul Michaud.
7981
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires