Joueurs pathologiques: Loto-Québec règle à l'amiable

L'équipe Droit-Inc
2010-01-07 11:15:00
Les dommages réclamés par les joueurs inscrits au recours collectif s'élevaient à près d'un milliard de dollars, mais les indemnisations qui leur seront accordées devraient osciller autour de 50 millions de dollars.
Depuis 2002, les thérapies sont couvertes par l'assurance maladie. Québec aurait donc accepté le règlement par souci d'équité pour ceux qui ont été traités avant que les thérapies offertes aux joueurs compulsifs soient gratuites.
Il y aurait entre 50 000 et 200 000 joueurs pathologiques au Québec.
C'est l'avocat Jean Brochu, lui-même joueur pathologique, qui avait entrepris ce recours. Avocat de l'Aide juridique, accro aux ALV, Brochu avait fraudé son syndicat à hauteur de 50 000 $ pour jouer et «se refaire», mentionne La Presse. Il a été radié trois mois du Barreau et condamné au criminel (mais absous en raison de ses efforts pour s'en sortir et du fait qu'il a remboursé la somme). Il a également été congédié, avant de réintégrer son emploi, qu'il occupe toujours.
L'avocat Jean-Paul Michaud avait déposé au nom de Brochu et de tous les autres joueurs pathologiques québécois une demande de recours collectif en mai 2001. Il était soutenu financièrement par le Fonds d'aide au recours collectif. Le fonds a avancé 1 million jusqu'à maintenant, dont 500 000 $ pour payer les innombrables expertises.
Pour lire la suite dans La Presse, cliquez ici.
Photo :
Me Jean Brochu, qui représente les joueurs pathologiques dans le recours contre Loto-Québec, et son avocat, Me Jean-Paul Michaud.