Juristes de l'État: grève mardi?

Agence Qmi
2011-02-04 08:30:00
Les 1000 juristes du gouvernement affirment que les négociations avec Québec ne font que piétiner et il semble que la grève générale illimitée, prévue mardi prochain, serait inévitable.
Un tel conflit de travail pourrait avoir des répercussions pour des milliers de travailleurs et d'automobilistes accidentés qui attendent de régler leur dossier.
Me Marc Bellemare, qui s'occupe de ce genre de cause, a reçu en 24 heures une quinzaine de demandes d'avocats du gouvernement afin que soient reportées les causes de ces clients.
« Le seul qui est pénalisé, c'est l'accidenté. [...] Ce sont tous des cas majeurs et une remise de cause dans des cas comme ça, ça veut dire des mois, des années d'attente avant d'être payé », explique-t-il.
L'Association des juristes de l'État prétend quant à elle qu'elle n'a pas le choix.
« Le seul moyen qu'on me donne pour résoudre mon problème avec le gouvernement, c'est la grève! », affirme son président, Me Marc Lajoie, qui affirme du même coup qu'il ne perçoit pas une véritable envie de négocier chez son employeur.
L'association des juristes doit se présenter vendredi devant le Conseil des services essentiels en vue d'un possible conflit de travail.
Les juristes du gouvernement représentent ce dernier dans une quinzaine de tribunaux administratifs de la province, dont la Commission des lésions professionnelles.