Nouvelles

La Cour suprême dit non à l’AMF

Main image

L'équipe Droit-Inc

2010-01-28 10:15:00

La Cour suprême du Canada refuse d'entendre l'appel porté par l'Autorité des marchés financiers dans sa poursuite contre l’ex-patron de Norbourg, Vincent Lacroix.
L’AMF demandait au plus haut tribunal du pays de se prononcer sur la possibilité d'additionner des peines en justice pénale, rapporte La Presse Canadienne.

Condamné à 51 chefs d'accusation, Vincent Lacroix avait écopé d'une peine de 12 ans moins un jour à la Cour du Québec. En août dernier, la Cour d'appel avait toutefois renversé le jugement, réduisant la peine de Lacroix à cinq ans moins un jour en statuant qu'il n'était pas possible d'imposer des peines consécutives en matière pénale.

Rappelons-le, Vincent Lacroix a depuis été condamné à une peine de 13 ans d'emprisonnement, en cour criminelle cette fois. Il avait plaidé coupable à 200 chefs d'accusation, notamment pour fraude, complot, recyclage de produits de la criminalité et fabrication de faux documents.

Près de 9000 investisseurs ont vu leur argent se volatiliser dans ce scandale financier.

Le ministre québécois des Finances, Claude Bachand, a annoncé en novembre vouloir modifier le code pénal afin que les "fraudeurs à cravate" puissent en effet être condamnés à des peines consécutives.
6730
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires