Nouvelles

La Cour suprême maintient le certificat de sécurité contre Harkat

Main image

La Presse Canadienne

2014-05-14 10:03:00

La Cour suprême du Canada a décidé de maintenir le certificat de sécurité assigné au présumé terroriste Mohamed Harkat, ouvrant la voie à son éventuelle expulsion...
La Cour suprême du Canada a décidé de maintenir le certificat de sécurité assigné au présumé terroriste Mohamed Harkat
La Cour suprême du Canada a décidé de maintenir le certificat de sécurité assigné au présumé terroriste Mohamed Harkat
Le plus haut tribunal du pays a également rejeté la contestation constitutionnelle de Harkat au sujet du régime des certificats de sécurité, jugeant à l'unanimité que le processus ne contrevient pas à la Charte canadienne des droits et libertés.

Âgé de 45 ans, Harkat a été arrêté en décembre 2002. Les autorités canadiennes le soupçonnent d'être une taupe d'al-Qaïda, ce qu'il nie catégoriquement.

Le gouvernement tente de déporter le réfugié algérien en vertu d'un certificat de sécurité, une mesure rarement employée pour expulser des non-citoyens canadiens impliqués dans des affaires d'espionnage ou d'extrémisme politique.

Les avocats de Harkat ont qualifié le processus d'injuste, parce que la personne nommée dans un certificat ne reçoit qu'un résumé des accusations portées contre elle.

La Cour suprême a toutefois déterminé que le régime des certificats de sécurité ne violent pas le droit des accusés de connaître les accusations auxquelles ils font face.
3612
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires